Il y avait longtemps que je voulais tester ces brochettes de boulettes de gâteau de riz, servies avec une sauce soja sucrée. Plus simples à réaliser que les mochi, leurs cousins farcies (généralement à la pâte de haricots rouges sucrée), je me demande pourquoi je n'en ai pas réalisés plus tôt.
Pour cette recette, allez faire un tour chez votre épicier asiatique, et chez Cuisine, pâtisserie, chocolat and co pour la recette originale.
J'ai réalisé cette recette en vidant mes placards avant mon départ en vacances. Maintenant que je suis de retour d'Italie, je compte bien vous retrouver et vous faire partager un peu la cuisine des Pouilles. En attendant, escale au Japon :
Pour 8-9 petites boulettes (environ 3 brochettes) :
Pour les boulettes :
Pour la sauce :
Faites chauffer une casserole d'eau jusqu'à ébullition.
Mélangez les deux farines et ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte ferme mais travaillable. Façonnez des boulettes et plongez-les dans l'eau bouillante. Lorsqu'elles remontent à la surface, retirez-les à l'aide d'une écumoire et réservez-les sur du papier absorbant.
Mouillez un petit pic à brochette et placez 3 boulettes dessus. Réservez.
Mélangez tous les ingrédients de la sauce sur feu vif. Lorsqu'elle devient sirupeuse, retirez du feu. Versez sur les brochettes et dégustez aussitôt.