Les plats qu'on vous ne servira jamais en Italie, la suite (cliquez ici pour l'épisode 1) !
Il a beau être incontournable sur les tables des restaurants "italiens" aux USA, dans la plupart des rayons au supermarché en Australie, frappé de ce petit drapeau vert blanc rouge, il n'est pourtant pas italien. Ce pain s'est imposé comme un bon moyen de grignoter avant le repas, ou de faire un petit apéro et concurrence bien son cousin natif, le gressin.
Je dois avouer que c'est loin d'être mauvais, et plutôt facile à faire, surtout pour les aficionados de l'ail.
Je me souviens encore les restaurants du Little Italy de San Diego (et même ailleurs, quand j'y pense), où on nous en servait systématiquement... Déjà que j'ai ce mauvais réflexe de verser de l'huile d'olive et du sel sur un morceau de pain dans les resto en attendant d'être servie, cette recette va me redonner de très fâcheuses habitudes !
Je pense qu'il y a plusieurs manières de le faire, mais j'ai repris ici la recette de Marc Grossman dans son livre "New York - Les recettes culte" qui applique un beurre d'ail.
Il me semble que Jamie Oliver pratique encore une autre méthode, ou il entaille un pain ciabatta et enduit d'huile et d'herbes.
Pour 2 personnes :
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez la baguette en deux pour avoir deux grandes tartines.
Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une texture presque mousseuse. Etalez sur la face interne du pain et enfournez 10 min.
Détaillez le pain en morceaux et servez.
Recettes.de : pain, ail, persil, beurre, huile d'olive, Etats-Unis, Australie, Italie