750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 07:27

Tarte-choco-orange-1.JPG

 

Il y a des recettes qui t'obsèdent plusieurs jours après les avoir vues. Généralement, celles-là ne restent pas dans les favoris très longtemps, car il te faut assouvir ce besoin de la réaliser quand tu vois que tu as vraiment bloqué sur les photos et que tu as lu plusieurs fois la recette tellement ça te tente.
C'est ce qui s'est passé quand j'ai vu la sublime tarte au chocolat orange façon mendiants chez Epices & Moi. Non mais franchement, ses photos sont vraiment à tomber ! La texture du chocolat avec ce mode de cuisson (à four éteint) ne cessait de me tarauder !
Note : je n'ai pas mis longtemps à la réaliser après l'avoir vu, mais j'avoue que la publication a été plus longue...
J'ai réitéré sa recette à la lettre, à la seule différence que j'ai simplement mis des noix de cajou à la place du mélange de fruits secs pour une personne qui tolère seulement cette sorte de noix (et ça m'a d'autant plus motivée que je me suis dit que c'était une très bonne idée).
Ma mission, c'était de trouver un chocolat noir de bonne qualité et surtout, avec un fort pourcentage en cacao, ce qui est un challenge dans les pays anglosaxons, dont le record avoisine souvent les... 45% de cacao ! Youpi, c'est la fête...
J'ai fait une simple pâte sablée car je n'avais pas les ingrédients pour la recette de sa pâte (mascarpone et différentes farines). Mais j'étais très satisfaite du résultat : la pâte était cuite, se coupait bien, et cette texture de chocolat, avec un mariage très équilibré avec l'orange... A défaut d'une cerise sur le gâteau, c'était les noix de cajou sur la tarte ! ;)

 

Tarte-choco-orange-2.JPG

 

Pour une tarte (26cm de diamètre) :

Pour la pâte :

  • 250g de farine
  • 100g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 150g de beurre
  • 1 oeuf

Pour la garniture :

  • 250g de chocolat noir à 70%
  • 250ml de crème allégée
  • 100ml de lait de soja
  • 20g de beurre
  • 1 oeuf
  • le zeste d'1/2 orange
  • 1 poignée de noix de cajou

 

  • Préparez la pâte :

Mélangez la farine, le sucre glace et la pincée de sel. Ajoutez le beurre et parcelles et sablez. D'abord avec les doigts, puis frottez entre vos mains pour être sûr d'avoir une texture uniforme.
Ajoutez l'oeuf et pétrissez rapidement pour avoir une boule homogène. Il est important de ne pas trop travailler la pâte. Réservez au frais pendant 30 min, dans du film transparent.

  • Préparez la garniture :

Préchauffez le four à 170°C. Pendant le repos de la pâte, cassez le chocolat en morceaux dans un bol ou un saladier. Dans une casserole, portez le lait, la crème et le beurre à ébullition. Ajoutez le zeste d'orange. Versez le tout sur le chocolat et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez l'oeuf et mélangez à nouveau. Réservez.

  • La cuisson :

Beurrez et farinez un moule à tarte (à fond amovible pour moi). Sortez votre pâte du frigo et abaissez-la sur un plan de travail fariné. Faites-la cuire à blanc pendant 10 min en surveillant.
Sortez la tarte, éteignez le four. Versez la ganache au chocolat et remettez dans le four éteint pendant 20 min.
A la sortie du four, laissez reposer 3 à 4h à température ambiante.
Parsemez de noix de cajou torréfiées et concassées au moment de servir.

 

Tarte-choco-orange-4.JPG

Une texture parfaite !

 

Recettes.de : tarte, tarte sucrée, chocolat, orange, noix, noix de cajou, dessert

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
cause d'obligations, ça fait une paye que je ne suis pas venue sur ton blog et j'ai loupé tout un tas de préparations hyper alléchantes ! A commencer par cette tarte qui a tout pour me plaire car j'adore l'association choco-agrume ! et puis...quel fondant cette garniture ! Pas besoin de cuillère, je croque directe !
Répondre
S
Elle est très belle cette tarte et en effet les photos sont très tentantes...
Répondre
C
Oui Lyne a toujours de belles photos qui font envie!! Ta tarte est vraiment belle et j'aime bien l'idée des noix de cajou...c'est gourmand tout ça!! Bises
Répondre
C
orange chocolat, c'est une association que j'aime beaucoup et les noix de cajous doivent apporter un peu de croquant, j'aime beaucoup. Merci pour ton com
Répondre
M
Voilà qui a tout pour me plaire ! Bises !
Répondre