750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 10:24

Pour mon petit retour au pays grenoblois, ma grand mère a décidé de me faire ses traditionnelles lasagnes (que je n'avais pas mangées depuis un moment), et en général on s'occupe du dessert. Point de grande créativité de mon côté, je me suis dit que j'allais faire dans les ingrédients simples et que tout le monde aimait : des pommes et des noisettes.

Reprenant la recette de cette autre variante, au streusel orange-cranberries, je me suis attelée à ma popotte.

Le seul bémol : froide, la pâte est dure à découper, et j'y ai passé beaucoup d'énergie !

 

J'ai réajusté les proportions pour un moule de 24cm de diamètre

 

Tarte streusel noisettes 1

 

Pour 8 belles parts ou 16 plus petites :

 

Pour la pâte :

190g de farine

24g de poudre d’amandes

25g de sucre

20g de noisettes en poudre

100g de compote de pommes

1 œuf battu

 

Pour la garniture :

7 pommes type Canada

½ sachet de sucre vanillé

 

Pour le streusel :

40g de noisettes

½ sachet de sucre vanillé

110g de farine

60g de beurre

36g de poudre d’amandes

50g de sucre/cassonade

 


Préparez la pâte :

Préparez la pâte en mélangeant ensemble les ingrédients dans l’ordre : farine, poudre d’amandes, sucre, noisettes réduites en poudre, la compote de pomme et l’œuf battu.

Foncer le moule à tarte bien beurré et fariné.

Enfournez 8 min à 180°C.

 

Préparez la garniture :

Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en larges tranches. Garnissez-en le fond de tarte, saupoudrez du demi sachet de sucre vanillé et ré-enfournez pour 10 min.

 

Préparez le streusel :

Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre, le sucre vanillé et les noisettes restantes. Sablez avec le beurre. Au besoin, ajoutez du jus de pomme ou d’orange pour rendre le mélange souple et malléable.

Disposez ce streusel sur la tarte et enfournez à nouveau pour 40 min, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.  

 

Tarte streusel noisettes 2

Tarte streusel noisettes 3

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Une belle tarte aux pommes. Ce streusel me fait penser à ce que l'on appelle aussi du crumble. En tout cas elle a l'air très appétissante, une boule de glace à la vanille avec ça? Bises et belle<br /> journée
Répondre
M
qu'importe si la pâte était dure, je suis sûre que ce dessert était craquant
Répondre
E
Quelle tarte gourmande, j'adore :)
Répondre