750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 08:00

C'est sur le blog Mes Envies et Délices d'Aurélie que je suis tombée sur cette recette simblissime et savoureuse de Géorgie.

J'ai fait mes petites recherches et ai vu qu'il existait beaucoup de déclinaisons selon les régions (iméroulien, adjarien, mingrélien, etc.) et ç'a été la confirmation qu'il venait bien de Géorgie, pas comme le kringle estonien qu'on voit partout et qui est tout sauf estonien (rendons à César ce qui appartient à César).

Mais c'est quoi, le khatchapouri ? C'est un pain de yaourt au fromage, tout bêtement, comme les naans, qui viennent d'Inde.

Bon, tout bêtement, peut-être pas, vu qu'ils sont agrémentés de différentes manières selon les régions comme je viens de le dire. Si c'est comme les naans, ça me fait davantage penser à des pancakes fourrés.

 

La pâte à pain est toute bête : de la farine et du fromage au lait de vache. Et la farce est en principe un fromage, le soulougouni. De mes maigres recherches, j'ai vu qu'il s'agissait d'un fromage fait à partir de lait de vache frais, au goût salé et aigre, très présent dans la cuisine caucasienne et en Grèce. On peut en commander sur le web, mais on peut aussi faire l'impasse pour une fois, et se ravir du peu d'ingrédients qu'il faut pour les réaliser.

 

J'ai repris la recette d'Aurélie, et tant qu'à être dans le non-respect de la recette d'origine, j'ai pris du yaourt nature 0% et ai remplacé une partie de la farine par de la fécule.

 

Pour la garniture, on peut tenter des expériences comme je l'ai déjà fait avec les naans. Cette fois-ci, j'ai tenté brocolis-bleu, bleu tout seul, cumin-comté et légumes. En version sucré, au chocolat et au miel-cannelle.

En salé, c'est le cumin-comté qui a remporté la palme.

 

Khatchapouri 1

 

Pour 6 belles parts

 

200g de farine

100g de fécule

300g de yaourt (0%)

2 c. à c. de levure

 

Garniture : du comté, du bleu, de l'emmental, du jambon, du kiri, des herbes...

 

Mélangez à la main le yaourt avec la farine, la fécule et la levure, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et laissez reposer 30 min au frais.

 

Divisez ensuite la pâte en 12 boulettes égales, que vous applatirez au rouleau à pâtisserie pour former des disques. Garnissez-en la moitié de la garniture de votre choix et refermez avec les autres disques. Soudez bien les bords pour éviter que le fromage ne s'échappe. Vous obtenez 6 belles pièces.

Huilez une poêle et faites cuire comme des crêpes, des deux côtés.

 

Khatchapouri 3

Khatchapouri 4

 

  Recettes.de

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour, je viens de réaliser pour la 1ère fois ces khatchapuri, j'ai suivit une vidéo "tutorial" sur youtube pour les cuire et les façonner. C'était délicieux, je suis bien contente d'avoir suivit votre recette, j'ai fait la pâte la veille et l'ai laissé toute une nuit au frigo sans problèmes. Merci beaucoup!
Répondre
T
Bonjour !<br /> Je souhaite tester cette recette. La levure c'est de la boulanger ou chimique ? Merci :)
Répondre
C
Bonjour ! Pour cette recette j'avais simplement utilisé de la levure chimique ; bonne chance et bonne réalisation !
S
You make some reasonable points here and I appreciate your cooking recipe.Kachapuri has been until now virtually unknown to me and now I am going to make it a try.This is a pretty decent blog and I hope you keep on producing such a quality content. Thank you!
Répondre
E
Merci pour le clin d'oeil, je te met à l'honneur ce soir à 17h
Répondre