750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 08:30

Depuis que j'ai vu cette recette sur le blog incontournable de Patrick, je rêve d'avoir une occasion de faire ces joilis petits gars. Un bouchon au chocolat, une crème au café et un nappage au chocolat... ça demande d'aller courir, nager, et faire de l'aérobic, mais c'est un vrai bijou en bouche. Je n'ai pas modifié la recette, juste divisé les quantités pour en faire moins, mais je vous livre sa recette. Le bon côté, c'est que comme je faisais trente trucs à la fois, j'ai bien laissé le temps de refroidir entre chaque étape.

 

Complices-1.JPG

 

Pour 6 complices :

 

Pour le gâteau :

160g de chocolat noir à pâtisser

100g de beurre

2 oeufs

60g de farine tamisée

130g de sucre

 

Pour la crème au café :

25cl de lait

3 jaunes d'oeuf

25g de Maïzena

60g de sucre

2 c. à c. bombées de café soluble

 

Pour le nappage :

150g de chocolat noir à pâtisser

50g de beurre

3 c. à s. de lait

30g de sucre glace

 

Préparez les petits gâteaux :

Préchauffez le four à 180°C.

Blanchissez au fouet les oeufs avec le sucre. Faites fondre le beurre coupé en dés et le chocolat en morceaux au bain-marie, et après lissage, intégrez-les au mélange précédent. Répartissez la préparation dans 6 moules à muffins et enfournez pour 12 min.

Laissez refroidir complètement avant de démouler.

 

Préparez la crème au café :

Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchiment puis incorporez la Maïzena.Faites chauffer le lait et délayez-y le café dès les premiers frémissements. Versez en filant sur le mélange précédent en continuant de fouetter. Remettez ensuite dans la casserole et laissez épaissir à feu doux en remuant sans cesse. Débarrasser ensuite la crème dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir. 

Détendez la crème au fouet et répartissez-la sur les petits gâteaux.

 

Préparez le nappage :

Mettez le chocolat préalablement haché, le lait et le beurre à fondre au bain-marie. Ajoutez le sucre tamisé et mélangez bien. Nappez les complices et décorez-les avec un macaron comme Patrick, ou une touche de Nutella comme moi.

 

Complices-4.JPG

Complices-6.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
quelle brillance, bravo :)
Répondre
M
Hum ! on a envie de les croquer ces complices dont le nom m'amuse. Une belle recette pour les amoureux du chocolat (et bravo pour la patience).
Répondre
P
Mille fois merci pour ton sympathique clin d'oeil Clairette, tes complices valent très largement les miens, ils sont magnifiques. Tu peux être fière de toi!<br /> <br /> Un tout grand bravo, tu es formidable!<br /> Bisou<br /> Patrick
Répondre
L
oh que ça à l'air bon ça!!!! au fait, j'ai réalisé hier la recette choisie pour la ronde.... un délice!!!! hi!hi!
Répondre