750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 21:38

J'avais déjà réalisé un gâteau basque en me basant sur le livre de cuisine espagnole Hola que cook, pour une soirée. Je peux dire qu'il était bon, dans le sens où je n'ai pas eu le temps d'y goûter, à part un petit bout sauvé !

J'ai déjà parlé à mes parents de ce délicieux gâteau qu'on a effectivement du mal à trouver dans la région grenobloise, tout comme la fameuse confiture de cerises noires que j'ai ramenée, et comme le dimanche c'était l'anniversaire de ma maman, j'ai mis la main à la pâte - c'est le cas de le dire - pour lui faire découvrir ce gâteau.

J'ai voulu tester cette fois la recette proposée par Mathilde, qui est celle de sa grand-mère. Et ça sentait bon le beurre dans la cuisine !

 

Gâteau basque 2

 

Pour un moule de 24cm de diamètre :

 

Pour la pâte :

360g de farine

180g de beurre

1 pointe de couteau de levure

150g de sucre

1 pincée de sel

2 oeufs moyens (+ 1 pour la dorure)

 

Pour la garniture :

1 pot de confiture de cerises noires

50g de poudre d'amandes

25g de farine

25cl de lait

60g de sucre

2 jaunes d'oeuf

 

Versez la farine, la levure et le sel dans un saladier et mélangez-les.

Incorporez le beurre coupé en dés et le sucre et travaillez du bout des doigts.

Lorsque la pâte prend une texture sableuse, ajoutez les oeufs et continuez de travailler jusqu'à former une boule.

Laissez reposer 1h au réfrigérateur.

 

Préparez la crème pâtissière aux amandes :

Portez le lait à ébullitiion. Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la farine, puis le lait, et fouettez bien. Reversez ce mélange dans la casserole et faites épaissir à feu doux. Retirez du feu dès qu'il y a consistance de crème.

Laissez refroidir complètement en remuant de temps en temps. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez.

 

Préchauffez le four à 160°C. Sortez la pâte du frigo et prélevez-en les 2/3 et étalez-les pour obtenir une abaisse d'environ 27cm de diamètre.

Placez-la dans le moule beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé, et faites-la bien remonter sur les bords du moule. Versez la crème pâtissière sur la pâte et étalez-la uniformément. Garnissez ensuite de confiture de cerises noires.

Abaissez le tiers de pâte restant de manière à recouvrir le plat et soudez bien les bords pour éviter les fuites. Dorez au jaune d'oeuf avec un pinceau à pâtisserie et enfournez pour 40 min jusqu'à ce que le gâteau soit doré.

Laissez refroidir le gâteau pour que la garniture prenne, et dégustez-le froid ou tiède.

 

 

Dégusté en famille un dimanche, au goûter et au repas du soir, il a bien plu, et je suis contente d'avoir pu le faire découvrir à ma maman, et d'avoir eu une vraie part.

Pour la garniture, j'aime mettre les deux, mais vous pouvez choisir de mettre l'une ou l'autre.

 

Gâteau basque 5

Gâteau basque 6

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour ton article, ma grand-mère serait contente de voir ça :)<br /> A bientôt<br /> <br /> Mathilde
Répondre
A
Je suis désolée mais le gâteau basque n'est absolument pas espagnol. Je suis moi-même basque et cette recette vient du côté français et en particulier du Labourd (soit de la côte basque) puisque les cerises, ingrédient phare, viennent d'Itxassou. Personnellement je ne crois pas que côté espagnol ils fassent cette recette. Dernière précision: dans certaines parties du Pays basque on a plus l'habitude de le garnir seulement de crème pâtissière et d'aromatiser la pâte aux zestes d'orange car la garniture à la confiture est un peu trop sucrée. La pâte doit rester épaisse au moins 2-3 cm respectivement pour chaque couche du haut et du bas pour une garniture de crème pâtissière plus importante. Il me semble que sur votre photo la pâte soit beaucoup trop fine. Mais je crois qu'il y a autant de recettes que de pâtissières. ;)<br /> Merci pour les recettes sur votre blog.
Répondre
M
Un de mes desserts favoris (la liste est très longue), je me lèche les babines rien qu'en regardant les photos.
Répondre
A
hummmmmmmmm j'y gouterais volontiers ! ;-)
Répondre
A
J'adore le fait de mettre les deux garnitures! Ca me donne encore plus envie de faire le gâteau... Direction mes favoris!
Répondre