750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 16:45

Confiture de lait v1.3

La confiture de lait, sur les blogs ça se fait maison. En effet, pourquoi aller acheter un pot de 3 à 6€ (si si) quand 1,50€ suffisent ? Partout, on trouve la technique de la cocotte minute et de laisser confire plusieurs heures.

Oui, mais voilà : la cocotte minute, elle est chez maman, à 500 bornes de là. Et la fourmi en moi s'interdit d'acheter un pauv' pot de 250g à 3€ quand on peut en avoir le double pour la moitié (vous suivez ?).Surtout vu la vitesse à laquelle il part.

Ce n'est qu'en parcourant au hasard les pages du blog de Jeanne-Sophie cuisine, que je suis tombée sur cette perle. 12 min de mon temps, et c'est fait.

 

Pour un pot de 400g :

 

1 boîte de lait concentré sucré de 397g

10cl de lait

1 c. à c. d'extrait de vanille (facultatif)

 

Prenez un grand récipient, type saladier, car le lait va monter pendant la cuisson.

Mettez y donc le lait concentré, et faites-le chauffer 3 min au micro-ondes à puissance maximale. Mélangez.

 

Remettez ensuite 8 fois 1 min en remuant à chaque sortie du micro-ondes. 11 min en tout. On peut pousser à 12 min si la couleur ne parait pas assez foncée.

Mélangez énergiquement au fouet après la dernière minute et ajoutez le lait et l'arôme vanille pour détendre. Fouettez une dernière fois et versez dans un pot en verre. Laissez la préparation y refroidir.

 

Confiture de lait v1.2

 

Note : la première fois que j'ai fait la recette, mon lait concenctré à trop cuit alors que je n'ai pas fait de 12e minute : la puissance max du micro-ondes donné par mamie, c'est pas de la blague ! Enfin, ça avait fait une bonne crème caramel, cela dit.

Pour cette seconde fois, j'ai donc changé de température et fait 10 min au lieu de 11 : j'ai obtenu un texture plus liquide que Jeanne-Sophie, mais j'ai chopé le truc.

 

Confiture de lait v1.1

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Exacte ! Mais le goût est totalement différent d'une confiture de lait qui mijote 2 heures.<br /> Rien à voir !<br /> Les comparer, c'est définitivement abandonner votre version.<br /> Sans rancunes.<br /> Je suis Maître confiturier et pense savoir de quoi je parle.<br /> 1 litre de lait + 400 g de sucre + 2 gousses de vanille + 124 minutes de patiences (sans oublier de tourner toutes les 10 minutes).
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je suis tentée par votre version, il faut cuire à quelle chaleur svp?<br /> Merci!<br /> Manue
A
Ah très bonne astuce, je note :) Merci !
Répondre
C
génial au micro ondes<br /> à tester!!!!!!!!!!<br /> bon mardi<br /> bisous
Répondre
C
Au MO alors ça c'est top !! À tester merci ^ - ^
Répondre
C
Géniale idée que je retiens bien vite et que je note précieusement. J'ai une cocotte mais je suis curieuse de voir et tester la différence.<br /> chrys
Répondre