750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 08:45

Dans mon petit tour du monde des burgers, voici la version chinoise imaginée pour vider un peu le frigo. Il ressemble et a bien le goût de ce que j'avais imaginé, et c'était très sympa. En essayant de respecter à fond la culture du pays, j'ai fait le burger avec le pain mantou, que j'avais réalisé dans cette optique. En fait, c'est un peu une déformation des banbao (ces petites brioches vapeur fourrées à la viande).
Pour le steak, j'ai fait du porc laqué ; pour la "verdure", j'ai fait un mélange carotte-oignon, et à la place du fromage j'ai émietté un oeuf dur, pour retrouver un peu la garniture des banbao.
J'aurais pu accompagner ça de riz, mais j'ai préféré faire des potatoes au four... à la sauce sésame !
Franchement, c'était très sympa, avec le petit côté sucré-salé subtile. Une soirée burger qui change vraiment ! Vous m'excuserez pour les photos : le soir c'est pas gégé pour la luminosité.

  Chinese-burger-1.4.JPG

 

Pour 2 burgers :

  • 2 pains mantou
  • 2 pavés de porc
  • 1 petite carotte
  • 1/2 oignon
  • 2 oeufs
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 2 c. à s. de sauce soja sucrée
  • 1 c. à s. de miel
  • 1 + 1 c. à s. de sauce sésame
  • graines de sésame blond
  • sel, poivre
  • sauce okonomi, tonkatsu, ou tahini
  • facultatif : saté en poudre, curry en poudre...

 

Préparez toute la garniture séparément pour constituer vos burgers ensuite.
Préparez les oeufs durs : dans une casserole d'eau, mettez les oeufs et faites chauffer. Comptez 10 min de cuisson à partir de l'ébullition. Mettez les oeufs à refroidir dans un bol et écaillez-les délicatement. [note : vous pouvez garder l'eau bouillante si vous faites les pains mantou dans le même temps). Emiettez les oeufs durs et réservez.
Les légumes et la viande : mélangez la sauce soja sucrée et le miel. De chaque côté, salez puis badigeonnez les pavés de porc de ce mélange. Réservez.

L'accompagnement : préchauffez le four à 200°C. Coupez les pommes de terre en lamelles ou morceaux (gardez la peau si vous le souhaitez). Salez, voire poivrez, et mélangez avec 1 c. à s. d'huile de sésame et du sésame en grains. Vous pouvez aussi ajouter des épices en poudre (saté, tandoori, curry, 4 épices...). Enfournez pour 30 min, et remuant de temps pour une cuisson sur tous les côtés.

La viande et les légumes : émincez l'oignon et coupez les carottes en lamelles. Faites-les revenir dans 1 c. à s. d'huile de sésame. Ôtez le mélange et réservez. Dans le reste d'huile, mettez les pavés de porc et faites-les bien caraméliser de chaque côté. Ôtez du feu.

 

L'assemblage : coupez les pains mantou. Sur la partie inférieure, mettez la sauce de votre choix (le mieux serait de mettre du tahini si vous avez ; j'ai mis de la sauce okonomi). Puis le mélange carottes-oignon, le porc laqué, et finissez par l'oeuf dur émietté. Refermez le burger et servez avec les potatoes.

 

Chinese-burger-1.1.JPG

 

D'autres burgers dans ce tour du monde ?

Avec cette recette, je vous invite à participer au concours de Milie-chan, Inspiration d'Asie !
http://cuisinepatisseriechocolatandco.files.wordpress.com/2012/11/dsc00116b.jpg?w=205&h=254

 

Recettes.de : Chine, burger, porc, sésame, carotte, oignon, oeuf, pommes de terre, restes

YannCook : burger, porc, carotte, oignon, oeuf, sésame, pomme de terre, snack

Rendez-vous sur Hellocoton !

recettes de cuisine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Très original ces burgers, ça me tente vraiment, j'adore tout ce qui est mélanges inventifs :)
Répondre
P
toutes ces saveurs regroupées dans un burger, c'est topissime! tu as toutes tes chances, c'est sûr!! ;)<br /> bonne journée. bisous
Répondre
S
c'est très sympa et original, de belles saveurs
Répondre
M
merci beaucoup ^^<br /> <br /> j'adore l'idée
Répondre
C
J'y goûterais avec grand plaisir :D
Répondre