750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 19:02

[Recette que je fais remonter car pas prise en compte pour le concours lors de la première publication]
Un bon pudding pour recycler tout le pain qu'on me donne en rab à la boulangerie mais que je ne peux me descendre toute seule. Et qui me permet de participer au défi organisé par Recettes.de, dont le thème de ce mois d'août est "à l'heure anglaise". Oh, que j'aime ce thème et que je me félicite d'une telle conjoncture !

Ce pudding vient de mon livre rapporté d'Angleterre, Easy British Cooking, et qui me fait découvrir les recettes anglaises traditionnelles. Sticky toffee pudding, qu'on pourrait traduire par pudding collant au caramel, voilà qui est alléchant. Eux mettent des dates dans cette version du pudding, j'ai utilisé le pain aux céréales de la boulangerie où je travaille. 

J'ai divisé les proportions par deux pour faire un petit pudding ; doublez-les si vous désirez en faire un grand.

Sticky toffee pudding 1-copie-1

Pour un petit pudding :

 

80g de pain dur (aux céréales pour moi)

150 à 200ml d'eau bouillante

1 c. à c. de bicarbonate de soude

25g de beurre

80g de sucre

quelques gouttes d'extrait de vanille

1 oeuf battu

110g de farine complète

1 c. à c. de levure

 

Sauce au caramel :

50g de sucre brun

25g de beurre

10cl de crème liquide

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol ou toujours dans sa casserole, mettez l'eau bouillante avec le pain coupé en morceaux et le bicarbonate de soude. Laissez mariner pendant que vous faites la suite.

Dans un bol, battez le beurre avec le sucre et l'extrait de vanille, jusqu'à obtenir un crème. Ajoutez un peu de l'oeuf battu et mélanger à nouveau. Continuer d'ajouter l'oeuf petit à petit et mélangez bien.

Tamisez la farine et la levure et mélangez doucement avec la préparation précédente. Ajoutez le mélange pain/eau et mélangez à nouveau doucement pour avoir une préparation relativement homogène.

Transférez la préparation dans un moule à manqué de 18cm de diamètre et enfournez pour 35 min environ (40 à 45 min pour un grand pudding), ou jusqu'à ce qu'il soit brun/coloré.

 

Pendant la cuisson du pudding, préparez le caramel : dans une casserole, versez les trois ingrédients et mettez sur feu doux en mélangeant constamment jusqu'à ce que la sauce soit homogène.
Note : une fois le tout fondu, j'ai trouvé que ça n'avait pas le goût du caramel mais seulement du beurre sucré, donc j'ai laissé aller à ébullition et fait épaissir, en plus de rajouter 20g de chocolat pâtissier au caramel (d'ailleurs, verdict de ma mère quand elle l'a goûtée : "c'est marrant, on dirait du toffee").

Lorsque le pudding est cuit, attendez 5 min avant de le démouler. Vous pouvez le déguster de suite avec la sauce caramel. L'un comme l'autre se conservent deux jours et on peut simplement les réchauffer avant de les manger.

Sticky toffee pudding 2
Sticky toffee pudding 3


Participez vous aussi au défi de Recettes.de :

http://recettes.de/images/misc/defi-heure-anglaise.png

Tags : Angleterre, pudding, toffee, caramel, pain

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
hummm trooop BON ! =P
Répondre
S
ce pudding est typiquement British jaime aussi ajouter du bicarbonate de soude ca donne une belle texture !<br /> rolalal j'ai rate ton concours et dire que la pasta j'adore c loll et j'en ai une tonne de recette :)<br /> je te souhaite bonne chance pour le concours recettes.de<br /> bizzz ma belle
Répondre
C
Très très gourmand, j'en veux bien un petit bout :D
Répondre
S
Je l'ai vu sur le site de recette de cuisine, très joli et appétissant ! Bonne chance pour le défi ! Bonne journée !
Répondre
C
bonne chance pour le concours<br /> bon mercredi<br /> bisous
Répondre