750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 19:05

Revisitons les classiques exotiques avec des ingrédients à la française. Non, en fait pas de quoi frimer, j'ai vu la recette dans un Femme Actuelle qui traînait, et pour une fois, miracle ! J'avais tous les ingrédients à la maison. Oui, même les feuilles de brick ! Pas besoin de sortir faire les courses, et ça tombe d'autant mieux que ça m'a servi d'en-cas pendant mon déplacement pour le concours d'Aix-en-Provence et m'a évité le jambon-beurre de l'aire d'autoroute.

 

Samossa jambon 1

 

Pour 12 samossa

 

3 ou 6 feuilles de brick

1 boite de petits pois

2 oignons nouveaux

60g de dés de jambon (1 barquette)

des feuilles de menthe si vous en avez

un peu de beurre (j'ai mis du lait à la place)

 

Dans une poêle, faites revenir les oignons nouveaux, puis ajoutez les petits pois. Attendez qu'ils aient rendu de leur eau pour ajouter les dés de jambon. Salez, poivrez à votre goût. Ajoutez les feuilles de menthe ciselées. Remuez une minute puis retirez du feu.

 

Prenez vos feuilles de brick. La recette préconise de superposer deux feuilles de brick, ce que je n'ai pas suivi. Coupez la feuille en deux, puis à nouveau en deux dans le sens de la longueur pour obtenir quatre bandes.
Rabattez le côté arrondi pour que les bandes des extrémités soient droites.

Prélevez ensuite un peu de mélange et déposez-le sur l'extrémité droite de la bandelette, puis entamez le pliage :

 

http://www.cooking-nadoo.fr/wp-content/uploads/2010/05/pliages_samoussas.jpg

Plutôt que de coller, faites glisser le morceau de bande dans le samossa pour le refermer.

 

Badigeonnez les samossa de beurre (j'ai préféré le lait) et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180°C, 5 minutes de chaque côté.

 

Samossa-jambon-5

 

Vous pouvez les faire gros ou petits, à votre convenance.

samoussa, petit pois, jambon, oignon, brick, diététique, snack, entrée

Partager cet article
Repost0

commentaires