750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 08:53

J'avais déjà vu cette recette sur le site de Guillemette, qui a aussi été reprise par l'incontournable Chocolat à tous les étages, soit deux de mes web-bibles. Des cookies aux pépites de chocolat qui renferment un coeur moelleux de brownie... Adepte de chocolats, ceci est pour vous !

Je rêvais de les faire, j'attendais une occasion. Et puis finalement, quand on a envie d'un bon moment de douceur pour le week end gris qui s'annonce, on ne réfléchit pas plus que ça et on s'en fait.

 

J'ai fait 15 cookies avec la recette de Guillemette qui en fait 30, mais les miens ont une taille américaine, si je puis dire. Et je ne peux que confirmer le moelleux décadent de cette recette ! Surtout lorsqu'on ne peut pas attendre et que les pépites de chocolat sont encore un peu coulantes...

 

 Pillow-cookies-1.JPG

 

Pour 15 gros bestiaux (soit 20-25 normaux) :

 

Pour le brownie :

60g de chocolat noir

60g de compote de pomme/margarine/beurre

1 oeuf

100g de sucre

1/2 c. à c. de levure

1 pincée de sel

40g de farine

(+ un peu de lait si la pâte colle trop)

 

Pour la pâte à cookies :

220g de farine

1 oeuf

100g de compote de pomme/margarine/beurre

150g de sucre

1/2 c. à c. de levure

1 pincée de sel

150g de chocolat noir concassé (j'en mettrai un peu moins la prochaine fois)

150g de brownie

 

Commencez par préparer le brownie.

Préchauffez votre four à 160°C. Faites fondre le chocolat. Pendant qu'il fond, mélangez le beurre/margarine/compote de pomme avec le sucre. Ajoutez l'oeuf, puis la farine, la levure et le sel. Incorporez le chocolat. Ajoutez du lait si la pâte vous parait trop collante. Versez dans un moule, idéalement carré de 15cm de côté  - mais un moule rond d'un petit diamètre fait très bien l'affaire aussi.

Enfournez pour une quinzaine de minutes.

Sortez votre brownie du four et laissez-le refroidir.

 

En attendant qu'il refroidisse, vous pouvez hâcher le chocolat pour la pâte à cookies.

 

Mélangez comme précédemment le sucre avec le beurre/compote de pomme, puis ajoutez l'oeuf puis la farine, la levure et le sel. Incorporez le chocolat en morceaux sans trop travailler la pâte.

 

Le montage :

Humidifiez-vous les mains pour manier la pâte à cookies. Prélevez-en une boulette, étalez-la entre vos doigts puis garnissez-la d'un carré de brownie que vous pouvez écraser entre vos doigts. Refermez la boulette et posez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à cookies et du brownie.

Idéalement, Guillemette préconise de prendre des carrés de brownie de 4-5g et 24g de pâte à cookies. J'y suis allée au feeling pour ma part, ce qui explique la taille OGMesque de mes cookies.

Mettez ensuite au four pour une dizaine de minutes, moins si vos cookies sont plus petits (7 min).

 

Pillow-cookies-2.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
rooooooooooo pure gourmandise ca!!!! A retenir
Répondre
C
<br /> merci pour le clin d'oeil, tes pillow cookies sont méga gourmands...<br /> <br /> <br />
Répondre