750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 22:50

Toujours tiré de mon fidèle "Yes We Cook", la key lime pie !

Alors quelle est la différence avec notre tarte au citron meringuée ? Il est vraie qu'une meringue sur un fond de tarte au citron, c'est du déjà-vu.

D'une part le fond de tarte n'est pas une pâte brisée, mais une crust, comme pour le cheesecake : des sablés mixés et du beurre fondu.

D'autre part, le key lime, comme je le dis ici, est un citron que l'on trouve dans le sud des Etats-Unis : plus acide que le citron jaune mais plus doux que le vert. Mon livre dit qu'on peut retrouver ce goût en faisant simplement un mix de citron jaune et de citron vert. Dans le livre, la recette emploie du lait concentré sucré. J'ai triché en faisant un curd (oui mais si on n'adapte plus les recettes, où va-t-on ?).

 

Key lime pie 5

 

Pour un moule de 26cm de diamètre :

 

150g de biscuits sablés

60g de beurre fondu

50g de cassonade (pas mis)

key lime curd

3 blancs d'oeufs

40g de sucre

 

Mixez les biscuits sablés et incorporez les au beurre fondu. Tapissez le fond d'un moule beurré et fariné (une feuille de papier sulfurisé, ça marche aussi). Réservez au frais 15 min puis faites chauffer le fond de pâte 15 min à 180°C. Maintenez le four à cette température. Laissez refroidir le fond de tarte.

 

Préparez le lemon curd : rappel : faites infuser à feu doux le jus des 6 citrons (3 jaunes 3 verts) avec 100g de sucre et les zestes auxquels vous ajoutez 3 jaunes d'oeufs battus avec 20g de Maïzena et 30g de farine préalablement diluées dans un verre d'eau - n'oubliez pas de retirer les zestes avant. Faites épaissir la préparation à feu doux. Laissez-la refroidir.

 

Versez le lemon curd sur le fond de tarte.

 

Préparez la meringue : fouettez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel ; lorsqu'ils commencent à prendre, versez le sucre en poudre en pluie tout en continuant de battre. Vous devez obtenir une meringue lisse en "bec d'oiseau".

Recouvrez le fond de tarte de cette meringue.

Enfournez pour 15 min pour que le meringue se colore : surveillez pour adapter la cuisson à votre four.

 

Sortez la tarte, laissez-la refroidir, puis réfrigérez-la au moins 2h pour la servir bien froide.

 

La key lime pie et la tarte au citron meringuée sont sûrement aussi caloriques l'une que l'autre, et je ne saurais vous dire laquelle je préfère. Tout dépend si vous voulez une base fondante ou croustillante (et dans ce cas, mettez la cassonade).

 

Key-lime-pie-6.JPG

Key lime pie 2

 

Recettes.de

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
J'ai toujours voulu la tester celle ci ! je t'en pique une part ! Yummi !
Répondre
D
C'est une tarte qui doit être bien agréable à déguster !<br /> Très belle après-midi en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Miammmm hyper gourmand et appétissant, j'adore !
Répondre
L
J'en prendrais bien une part !
Répondre
K
Miam ça a l'air délicieux !!<br /> Bonne soirée !
Répondre