750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 17:34

Je cherche souvent des bouchées, faciles à transporter de préférence : le plus souvent, c'est soirée où tout le monde amène un truc, et j'en ai plus qu'assez des chips ! Notamment quand il y a une moyenne de deux soirées par semaine parce qu'il y a toujours quelque chose à fêter : dépendaison de crémaillère et din de partiels, parce que c'est la dernière fois qu'on se voit...

Donc bon, chips quasiment tout le temps, y en a marre.

Et c'est en allant chez Riricolibri que j'ai découvert cette recette très intéressante. Je l'ai refaite plusieurs fois car je les trouve vraiment bons, mais je n'ai pas eu l'occasion de prendre une photo, sauf la fois... où je les ai fait à la va-vite. Donc en mettra une plus belle photo la prochaine fois qu'on les réalisera :

 

Cookies ail figue 1

 

Pour une trentaine de cookies :

  • 1 gousse d'ail dégermée
  • 180g de farine
  • 60g de comté
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 4 figues sèches moelleuses
  • 30ml d'huile d'olive
  • 2 à 3 cuillères à soupe de graines de pavot

 

Préchauffer le four à 180°C. Découper les figues en petits dés.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter l’œuf entier, l’huile d’olive, l’ail pressé et le fromage blanc. Incorporer le comté râpé et les figues. Mélanger avec le crochet pétrisseur pendant 2 min.

Finir d’amalgamer à la main.

Faire un boudin avec la pâte et le rouler dans les graines de pavot. Découper ensuite des morceaux, les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 8 à 10 min.

 

Note : On peut aussi préparer la pâte la veille au soir comme l'a fait Riri, et la laisser toute la nuit au frigo emballée dans un film. Il suffira de la sortir au moment de mettre les cookies au four.

 

Cookies ail figue 2

cookies, figue, ail, comté, pavot, sucré salé, snack, apéro, pique nique, huile d olive

Partager cet article
Repost0

commentaires