750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 07:48

Un plat traditionnel d'Ecosse que je ne connaissais pas et que j'ai découvert dans mon livre Easy British Cooking. Autant pour le salé, ils sont assez soft et faciles à suivre, autant dès qu'il s'agit de sucré, ils battent des records, ces petits insulaires ! Pourtant, ça n'a l'air de rien, cette jolie petite verrine. Des mûres, une petite crème... Oui, sauf qu'il s'agit de clotted cream, aussi fat que le beurre, avec des flocons d'avoine caramélisés et une lichette de whisky. Calorie power!
J'avais tout de même un peu peur de ne pas aimer, d'autant que je ne suis pas fan de whisky. En fait, c'était très bon car les saveurs étaient équilibrés : le côté crémeux, le côté sucré, le côté fruité, avec le goût du whisky juste à sa place, rien à redire. Servez frais, ça n'en sera que meilleur. Vous pouvez remplacer le whisky par du Cointreau ou du Grand Marnier, si vous le souhaitez.
Il en existe plusieurs versions, puisque j'ai découvert sur internet que certains le faisaient avec du miel et les flocons d'avoine trempés dans le whisky.

  Blackberry-cranachan-1.JPG

Pour 2 personnes :

50g de flocons d'avoine

25g de sucre brun

150g de clotted cream (ou de crème épaisse)

2 c. à s. de whisky

200g de mûres

 

Mélangez les flocons d'avoine avec le sucre et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez dans un four à température moyenne et faites caraméliser en remuant de temps en temps.
Laissez refroidir.
Dans un bol, mélangez la clotted cream avec le whisky jusqu'à obtenir un appareil mousseux. Effrittez entre vos doigts les flocons d'avoine refroidis et versez-en dans la crème. Dans des verrines, disposez une couche de mûres, puis une couche de crème, et ainsi de suite jusqu'à épuisement. Recouvrez de flocons d'avoine caramélisés.
Servez frais.

Blackberry-cranachan-3.JPG
Blackberry-cranachan-2.JPG
Cette recette sert pour ma troisième participation (promis, c'est la dernière) au défi  A l'heure anglaise de Recettes.de

http://recettes.de/images/misc/defi-heure-anglaise.png

Tags : Angleterre, Ecosse, mûres, fruits, avoine, verrine, dessert

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ômaillegod !!! Ca a l'air terrible, ça !!! LA recette du dossier Hellocoton sur les mûres :)
Répondre
L
ça a l'air top ça encore! quelque chose que je ne connaissais pas! miam!
Répondre
O
sympa la découverte.... je dis pas que je le ferai mais ça a qd même l'air appétissant!! biz
Répondre
D
je ne suis pas très whisky mais c'est un joli dessert qu'on ne rencontre pas souvent :)
Répondre
L
quelle coupe!! Bon mercredi, bises<br /> Lou
Répondre