750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 07:07

Je sais qu'on peut la trouver dans les incontournables dans les recettes de Pieds-Noirs, mais je ne saurais dire si cette recette est d'origine Pieds-Noirs à proprement parler... Je ne me risquerai pas à l'affirmer, mais en tout cas, mon grand-père m'en fait, et j'adore, tellement c'est simple et bon.

C'est vraiment et tout bêtement une mayonnaise à l'ail ; mais attention, ça s'accompagne (chez nous) de légumes cuits à la vapeur, de sardines, et d'oeufs durs pour ceux qui n'aiment pas l'accompagnement n°2.

On pioche dans les carottes, courgettes et patates cuits à la vapeur, on se sert dans les oeufs durs, et on met une bonne grosse cuillère d'aïoli dans son assiette.

C'est dommage, ça paraissait si diététique, au départ...

Alors si mon grand-père fait une mayo tradi, j'ai pour ma part eu le bonheur de repérer la recette de mayonnaise légère au fromage blanc 0% de Lady Milonguera. Et je m'incline, car elle est bluffante, proportionnellement à sa légèreté ! J'ai juste eu à rajouter de l'ail pour en faire de l'aïoli.

 

Aioli-1.JPG

 

Pour un ramequin (1 à 2 personnes) :

 

Pour l'aïoli :

1 jaune d'oeuf

1 c. à c. de moutarde

1 c. à s. d'huile de tournesol

100g de fromage blanc 0%

quelques gouttes de citron

sel, poivre

1 gousse d'ail

 

Pour l'accompagnement (par personne) :

2 carottes

1 à 2 pommes de terre

1/2 courgette

1 oeuf dur

1/2 navet

1/2 petite courgette

 

Coupez les extrémités des gousses d'ail, épluchez-les et dégermez-les. Pressez-les avec le presse-ail (ou réduisez en purée au mortier) et réservez.

Mélangez l'huile, la moutarde et le jaune d'oeuf. Ajoutez l'ail pressé, et le citron, puis le fromage blanc. Rectifiez l'assaisonnement avec le sel et le poivre.

Et voilà !

 

Pour l'accompagnement, épluchez les patates et les carottes, voire les courgettes si vous n'aimez pas la peau.

Faites cuire les oeufs durs.

Servez le tout dans un plat, et piochez de ce que vous voulez.

Comme le précise Lady M., on peut l'alléger encore plus en incorporant le blanc monté en neige. Je n'ai pas essayé, mais pourquoi pas pour la prochaine fois !

 

Aioli-2.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
un aioli leger je prends de suite sympa cette recette ^^
Répondre
P
L'aïoli, on le mange pareil chez nous, enfin chez mon ancien chez moi (la Drôme provençale). Tu es d'où ?<br /> Je trouve top cette version plus légère !
Répondre
L
Je suis flattée... Bonne journée
Répondre