750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 15:51
Bavette "cacio e pepe" au romarin

Typique de Rome, voici la recette simple et savoureuse du plat du pauvre. Dans le Latium, on savoure ce plat de "fromage et poivre" ("cacio e pepe") fait avec l'eau de cuisson des pâtes qui donne une crème, avec le fameux pecorino romano. Un fromage que j'affectionne particulièrement, pour ma part.

Et pourtant, comme le dit Edda chez qui j'ai trouvé la recette, ce n'est pas parce que la recette est simple dans sa liste d'ingrédients qu'elle est facile pour autant. Pour faire la crème au pecorino, il faut être rapide, et surtout avoir des ingrédients de première qualité. Prenez donc un pecorino bien affiné, ou à défaut faire moitié-moitié avec du bon parmesan.

J'ai ajouté du romarin frais du jardin, là où Edda avait mis de la menthe. Et n'ayant pas de spaghettoni (n°7) à la maison, j'ai pris des bavette (n°13).

J'aime beaucoup la manière de cuisiner avec peu d'ingrédients mais dont la qualité doit être optimum : cela permet vraiment d'apprécier les saveurs qui sont sublimées.

Avec une râpe à fromage qui doit dater d'avant ma naissance...

Avec une râpe à fromage qui doit dater d'avant ma naissance...

Pour 2 personnes :

  • 160 à 200g de bavette
  • 80 à 100g de pecorino romano bien affiné
  • poivre noir du moulin
  • 3-4g de sel
  • eau de cuisson des pâtes
  • brins de romarin frais

Dans un saladier, râpez le fromage et moulinez le poivre à votre convenance.

Portez à ébullition 2L d'eau et salez. Faites cuire les bavette en mélangeant bien au départ avec une fourchette en bois.
Avant la fin de la cuisson, versez 2-3 c. à s. d'eau de cuisson des pâtes dans le mélange fromage-poivre (car elle contient de l'amidon), et réservez également 3 louches de cette même eau de cuisson.
Un peu avant la fin de la cuisson préconisée (1 min environ), égouttez les pâtes. Versez-les dans le saladier avec une louche de l'eau de cuisson et tournez très rapidement avec une fourchette pour former une crème autour des pâtes. Ajoutez au besoin un peu d'eau de cuisson.
Parsemez de brins de romarin, mélangez et servez de suite.

Bavette "cacio e pepe" au romarin
Bavette "cacio e pepe" au romarin
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Elle me donne faim ton assiette !
Répondre
S
Super plat ! Et comme tu le dis la liste d'ingrédients est simple, ça donne l'assurance de retrouver le goût de tout, et ce n'en est que plus appétissant. bon dimanche
Répondre
M
Moi, les pâtes je ne résiste pas ! Comment ne pas succomber devant une telle assiette ??? ! J'adore ^^
Répondre
M
Je suis totalement séduite!!!!
Répondre
N
Je dois pas etre réveillée ou alors je comprends pas...<br /> c'est quoi du coup des bavettes?<br /> Ton plat me fait saliver ^^
Répondre