750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 16:22
Oyaki boeuf-poivron

Un malheureux poivron qui se laissait dépérir dans le frigo m'a incitée à tester cette recette japonaise simple et facile qu'est l'oyaki : un petit chausson cuit à la poêle, prêt en deux temps trois mouvements, que j'avais repéré chez Histoire de fruits ainsi que Pich à la fraise. On peut varier la garniture au gré de ses envies et des saisons, ce que je trouve bien pratique en plus de permettre de vider le frigo.
J'ai essayé de respecter la recette traditionnelle qui comprend de la farine de riz, parfois de sarrasin (que j'ai remplacée par de l'épeautre pour conserver le côté rustique du résultat escompté).

Pour 10-12 oyaki :

Pour la pâte :

  • 100g de farine de riz
  • 100g de farine de petit épeautre
  • 100g de farine de blé
    OU 300g de farine de blé
  • 13cl d'eau
  • 1/2 c. à c. de sel

Pour la garniture :

  • 1 poivron vert :
  • 100g de bœuf haché
  • 1/2 c. à s. de dashi en poudre
  • 3 c. à s. de sauce soja sucrée
  • 1 cm de gingembre (à défaut du gingembre en poudre)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à s. d'huile de sésame
Oyaki boeuf-poivron
  • Préparez la pâte :

Mélangez les ingrédients de la pâte jusqu’à obtenir une pâte bien élastique et facile à travailler. Si elle est trop collante, rajoutez un peu de farine, trop épaisse, rajoutez de l’eau. Laissez reposer pendant que vous préparez la garniture.

  • Préparez la garniture :

Coupez le poivron épépiné en dés et faites-le revenir à la poêle avec l’huile de sésame. Hachez l’ail et le gingembre. Faites cuire 5 minutes et ajoutez le boeuf haché. Faites-le dorer rapidement, puis ajoutez le reste des ingrédients avec 1/2 verre d’eau et finissez la cuisson (la quasi totalité du liquide doit s’être évaporé.
Laissez refroidir la farce.

  • Préparez le montage :

Prélevez un petit morceau de pâte et étalez-le du plat de la main pour former un disque de 10-15 cm de diamètre. Ou abaissez la pâte et découpez-y des disque de 10-15cm de diamètre, à l'aide d'un verre ou d'une tasse pour des oyaki uniformes.

Placez une grosse cuillère de farce au centre et rabattez les bords en les soudant bien au centre (il suffit d’appuyer).

  • La cuisson :

Faites chauffer 1 cas d’huile de sésame dans la poêle et faites dorer les oyaki 2 minutes de chaque coté. Ajoutez de l’eau à mi-hauteur et laissez cuire jusqu’à évaporation. Faites dorer à nouveau chaque coté pour les rendre croustillants et servez immédiatement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je pars au Japon avec toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Cette recette me plait bien mais j'ai pas toutes ces farines moi ^^<br /> Bise
Répondre
S
ah je n'ai pas tant de sortes de farine chez moi. Ce sont de belles saveurs dépaysantes que tu proposes avec ta recette, je la garde pour le jour où j'aurai une grande cuisine :-)
Répondre
G
Une gourmande découverte pour moi, merci pour cette superbe recette. Bises
Répondre
M
Une belle découverte culinaire, qui me plait! Ils ont l'air délicieux!
Répondre