Pour ce Candy Day, je propose une recette que j'ai réitérée après avoir découvert l'original au rayon cochonneries en tous genres, parmi les Snickers, Mars, etc. Il s'agit d'une coupelle de beurre de cacahuète (peanut butter cup) chapeautée d'un biscuit Oreo.
J'ai déjà pu réaliser des Reese's (marque américaine déposée), il ne me restait donc qu'à réitérer et customiser. J'ai préféré prendre la version des Oreo à la fraise que j'ai pu trouver au supermarché, et je sais que je ne prenais pas trop de risques : fraise-chocolat ? Ça marche ; fraise-cacahuète ? Ça marche ; chocolat-cacahuète ? Ça marche aussi.
J'ai utilisé des moules à tartelettes en silicone pour les réaliser, mais des caissettes en papier font très bien l'affaire. On peut utiliser de la purée de cacahuètes à la place du beurre de cacahuètes, en magasin bio et contenant beaucoup moins de Emachin-chose et d'huile. De plus, libre à vous de rééquilibrer le sucre.
Pour 8 à 10 pièces :
Faites fondre 200g de chocolat au bain-marie. Nappez le fond de vos moules en silicone ou en papier d'une épaisse couche de chocolat (il ne faut pas qu'ils craquèlent au démoulage). Laissez prendre au frais (30 min à 1h).
Préparez la garniture en battant le beurre de cacahuètes (avec le sucre si vous en ajoutez) pour le détendre et obtenir une texture assez mousseuse. Versez dans les caissettes, sur le chocolat durci. Veillez à ne pas faire une couche trop épaisse pour éviter que vos cups soient écoeurantes par la suite.
Faites fondre le reste du chocolat et recouvrez chaque moule pour refermer de chocolat. Sur le chocolat encore liquide, déposez un biscuit Oreo sur chaque pièce. Laissez prendre au frais à nouveau (1h30-2h de préférence).
Note : prenez bien garde à ce que vos cups ne s’effritent pas : veillez à déposez une bonne couche de chocolat uniforme, et respectez bien les temps de prise au froid.
Recettes.de : chocolat, beurre de cacahuètes, Etats-Unis, Oreo, biscuits,