J'avais repéré cette recette chez Confessions d'une accro à la cuisine. J'ai trouvé sa recette très savoureuse d'autant que j'avais des nouilles soba - nouilles faites avec de la farine de sarrasin - qui en général ne se consomment pas avec une garniture mais seulement un peu de sauce ; c'était donc tout trouvé, d'autant que l'indice glycémique de la farine de sarrasin est bien plus bas que celui de la farine blanche. On a donc un repas très équilibré. J'ai simplement fait comme dans la recette de base et ai décoré de quelques dés de concombre.
Pour 2 personnes :
Pour les nouilles :
Pour la sauce :
Epluchez les échalotes et le gingembre et coupez-les en morceaux. Effeuillez la coriandre.
Placez tous les ingrédients dans un hachoir et mixez (ou hachez). Ajustez l'assaisonnement en sel, poivre et piment. Laissez 10 min à température ambiante le temps que les arômes se développent.
Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les nouilles 3 min. Égouttez bien (voire passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson).
Dans une poêle, faites chauffer la sauce à feu doux pendant 5 min. Ajoutez les nouilles et arrosez de la sauce soja. Disposez dans les assiettes saupoudrées de graines de sésame, et éventuellement de cubes de concombre.
Recettes.de : pâtes, soba, échalotes, épices, Japon, cuisine saine, cuisine végétarienne, piment