Je l'avoue, le Petit Ecolier, c'est pour moi toute mon enfance. C'est même la chose qui m'a le plus manqué quand j'étais à l'étranger (avec l'Epoisse et les ravioles). Et cette idée m'a trotté dans la tête lorsque j'ai revu les épisodes du Meilleur Pâtissier amateur, où les candidats devaient présenter des éclairs ; je me suis demandé ce que j'aurais présenté à leur place, et bizarrement, les Petits Ecoliers ont fait irruption dans mon esprit : des mini-éclairs fourrés d'une crème aux Petits Beurres et surmontés d'un morceau de chocolat, comme le Petit Ecolier de mon enfance !
C'est dans cette optique que j'ai fait la pâte de Petit Beurre, bien que la moitié du pot soit partie... hum, disons toute seule !
Pour ce faire :
- Pour la pâte à chou, je suis allée voir la recette de Rose and Cook qui donne les détails pour ne pas rater sa pâte à chou (bien que je pense que je n'aie pas assez laissé cuire la mienne).
- J'ai allégé la pâte de Petit Beurre en la montant avec des blancs d'oeufs
- J'ai utilisé des moules à mini-financiers pour les morceaux de chocolat : si vous faites des éclairs de taille normale, des moules à financiers normaux devraient faire l'affaire.
Pour 15 éclairs (+ des petits choux) :
Pour la pâte à chou :
Pour la garniture :
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Détendez la pâte de Petit Beurre avec 1/2 des blancs, et incorporez ensuite le reste des blancs à la maryse. Réservez au frais 30 min.
Faites fondre doucement le chocolat au lait au bain-marie. Versez-le dans des moules à financiers en silicone et laissez durcir (au frais de préférence).
Versez l'eau, le sucre, le sel et le beurre en morceaux dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque le beurre est fondu, hors du feu, versez la farine tamisée d'un coup et mélangez avec une cuillère en bois. Faites sécher en remettant 1 min sur un feu doux-moyen ; la pâte doit se décoller des parois et former une boule.
Versez la préparation dans un autre récipient et ajoutez un à un les quatre oeufs, en mélangeant bien entre chaque avec la cuillère en bois. Si votre pâte est trop sèche, ajoutez de l'oeuf battu ; prenez garde à ne pas la rendre trop liquide.
Transférez la préparation dans une poche à douille et dressez des boudins sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 20-25 min à 180°C, puis baissez à 170°C et faire cuire encore 10-15min.
Lorsque la cuisson est terminée, je laisse les éclairs dans le four éteint, porte ouverte, pour éviter le choc thermique.
Découpez le haut des éclairs et garnissez de crème de Petit Beurre. Surmontez chaque éclair d'un morceau de chocolat.
Recettes.de : pâtisserie, chocolat, Petit Beurre, goûter, crème, France