C'est pas pour faire la chauvine, mais le Petit Beurre a autant de mérite que le Spéculoos pour se retrouver décliné en pâte à tartiner ; quoique, on peut aussi se maudire de faire cette recette tant c'est un plaisir coupable de plonger sa cuillère dans le pot et de la faire reluire à coups de langue encore mieux que le lave-vaisselle.
Retrouver ce goût de Petit Beurre en déstructuré est assez amusant, puisqu'on peut l'utiliser en garniture de préparation ou bien l'utiliser comme une pâte à tartiner. A votre imagination !
J'ai mixé deux recettes : celle de la pâte d'Oreo, où j'ai fait fondre les biscuits dans le lait, et celle de la pâte de Spéculoos où j'ai utilisé du lait concentré non sucré et le mixer. J'ai diminué la dose de lait pour obtenir une pâte plus épaisse (celle qui garde une belle trace après le passage de la cuillère), comme celles du commerce.
Pour un pot (type Bonne Maman) :
Dans un mixer, en une ou plusieurs fois selon sa taille, réduisez les biscuits en miettes.
Faites chauffer doucement le lait concentré dans une casserole et versez-y les biscuits émiettés. Laissez-les fondre doucement dans le lait, en remuant de temps en temps. Lorsque la pâte s'est épaissie, coupez le feu et mixez le tout pour obtenir un mélange homogène.
Mettez en pot.
Recettes.de : pâte, Petit Beurre, la rentrée, France, biscuit, goûter