J'adore la nourriture asiatique, vous l'aurez remarqué. Et même pour moi qui déteste le poisson, il existe bon nombre de plats que j'adore, et mon péché mignon, ce sont les nouilles. Comme les pâtes dans notre placard, on peut les manger comme on veut, froides, chaudes, sautées, en soupe...
Finalement, c'est toujours de la nourriture d'étudiant, en version exotique. Mais c'est sans doute plus léger tout de même qu'un plat de pâte vite fait avec une sauce bolo achetée en supermarché.
La version que je vous propose aujourd'hui est toute légère en effet, puisqu'il s'agit surtout de somen dans un bouillon (très) parfumé aux herbes.
Pour une personne :
50g de somen
1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé
1 à 2 tiges de ciboulette
1/4 d'oignon
1 c. à s. de mirin
piment doux en poudre (facultatif)
quelques feuilles de coriandre
Emincez l'oignon et la ciboulette. Dans une casserole, amenez à ébullition à feu doux/moyen de l'eau avec le demi cube de bouillon, le mirin et le piment doux (et pourquoi pas de la sauce soja si vous voulez). Rectifiez l'assaisonnement au besoin. Versez-y l'oignon émincé et laissez bouillonner jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
Porter à ébullition une casserole d'eau et faites-y cuire les somen 3 min. Egouttez et passez sous l'eau froide.
Versez les somen dans un bol, puis versez dessus le bouillon avec les oignons. Ajoutez la ciboulette. Parsemez de feuilles de coriandre.
Vous pouvez aussi ajouter un oeuf dur ou mollet si vous le souhaitez.
Je m'en vais ce soir pour Aix-en-Provence dans le cadre de la rencontre sportive entre les IEP, mais j'ai programmé une recette pour vous ce week end. Par contre, ça va me faire mal de ne pas lire les vôtres pendant ce temps !