Quelle est cette chose bizarre, entre le cratère culinaire, la pâte cassée et ce truc qui a l'air de couler entre les deux ?
C'est tout simplement une tarte aux daims prise avant d'être mangée dans la cuisine pendant une pendaison de crémaillère. Comme quoi les photos en soirée, c'est aussi peu flatteur pour les plats que pour les femmes.
Mais grand succès, tout le mondea aimé, ce que je dois à Gaëlle, vraie créatrice de cette tarte.
Après un ratage en voulant refaire le gâteau basque à Grenoble, j'ai pris le parti de ne pas la jouer aventurière et ai pris une pâte sablée toute prête au lieu de faire celle aux amandes de Gaëlle.
Pour une tarte :
1 pâte sablée
1 paquet de bonbons Daims de 200g
90g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
13cl de lait
30cl de crème liquide
Pour la ganache :
10cl de crème liquide
100g de chocolat noir
Faites chauffer la pâte à blanc à 180°C pendant 10-15 min : surveillez bien.
Hachez les bonbons Daims dès maintenant.
Portez le lait et la crème à ébullition avec le sucre vanillé. Fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre puis incorporez petit à petit le lait bouillant en mélangeant avec une spatule pour
éviter la formation de mousse.
Badigeonnez la surface et le bord de la pâte cuite avec un peu de blanc d'oeufs. Versez la crème sur le sablé et éparpillez dessus la moitié des éclats de Daims. Baissez la température du four à
140°C et laissez cuire pendant 1 heure le temps que la crème soit prise. Laisser refroidir complètement.
Pour la ganache : faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat en morceaux. Attendez une minute avant de lisser le mélange et versez-le sur la tarte. Parsemez du reste d'éclats de Daims. Réservez au frais pour quatre heures.