Tout le mérite de cette recette revient à Cléa, dont la réputation n'est pas à refaire.
Je devais amener du sucré pour le jour de l'An puisque beaucoup amenaient du salé (on veut m'empêcher de faire du salé ou quoi ?).
Bien que cette recette soit de la comfort food et appelle plutôt à manger ça sous un bon plaid, elle est aussi bien passée ce soir-là. Succès, mais c'est normal : c'est Cléa. J'ai juste diminué la cannelle parce que je côtoie des pénibles.
A refaire sans hésiter pour voir ce que ça donne le dimanche devant la télé ! Surtout après la sortie du four, je me doute qu'on succombe.
Pour un moule de 24cm de diamètre
160 g de farine de blé
20 g de poudre d’amande
20 g de sucre de canne blond
1/2 c. à café de cannelle en poudre
5 c. à soupe d’huile d’olive
1 à 2 c. à s. d'eau si nécessaire
Garniture :
6 pommes de type Canada
Streusel :
2 c. à café de cannelle en poudre
35 g de cranberries (ou autres fruits secs hachés)
1 orange
100 g de farine de blé
30 g de poudre d’amande
50 g de sucre de canne blond
50g de beurre (à défaut de purée d'amande)
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez la pâte en mélangeant dans l'ordre tous les ingrédients.Foncez le moule à tarte. Enfournez pendant 5-8 mn à 180 °C.
Pendant ce temps, pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en larges tranches. Garnissez-en le fond de tarte, saupoudrez de cannelle (1 c. à café) et replacez dans le four pour 10 mn.
Préparez le streusel. Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre et la cannelle. Ajoutez le zeste de l’orange. Sablez avec le beurre. Incorporez les cranberries. Ajoutez juste assez de jus d’orange pour que le mélange soit souple et malléable, sans être trop humide. Disposez le mélange sur la tarte aux pommes et faites cuire 30 à 35 mn.
A servir tiède.