750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shoofly pie - Tarte à la mélasse

La fameuse tarte de Poudlard ! J'en déduis qu'elle a des origines anglaises, mais j'ai aussi lu qu'elle était d'origine amish... Et que les Amish étaient d'origine suisse-allemande, notamment avec l'empire de Charles-Quint ; de plus, elle est censée être la version américaine des tartes aux sucre européennes, avec les aliments qu'il y avait alors, c'est-à-dire la mélasse (source : wikibouffe). Quel méli-mélo historico-géographique ! Sans doute la tarte se sera-t-elle ré-exportée vers l'Angleterre ?
Toujours est-il qu'une fois la mélasse procurée, je me suis attelée à la réalisation de la tarte, avec la recette de mon livre Yes We Cook. Cependant, je pense qu'il doit y avoir une erreur dans les proportions, car si j'ai divisé les proportions par 2 pour la pâte, j'ai dû garder les initiales pour la garniture.
Il faudrait en revanche mettre un petit signal "déconseillé aux diabétiques" !

 

Tarte-melasse-1.JPG

 

Pour 4 personnes (1 moule de 18cm)

La pâte :

  • 110g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 60g de beurre
  • 2 c. à s. d'eau

Le crumble :

  • 100g de farine
  • 30g de sucre
  • 30g de cassonade
  • 50g de beurre

La garniture :

  • 1 oeuf battu
  • 12cl de mélasse
  • 20cl d'eau tiède
  • 1/2 sachet de levure

 

Préparez la pâte (ou prenez-un du commerce, et dans ce cas, rendez-vous à l'étape suivante) :

Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre et sablez du bout des doigts. Ajoutez l'eau petit à petit en pétrissant jusqu'à obtenir une boule homogène. Filmez et laissez reposer au frais 30 min au minimum.

Préparez le crumble :

Mélangez les sucres et la farine, et sablez le tout avec les doigts.

Préparez la garniture :

Mélangez la mélasse et l'oeuf battu, et ajoutez l'eau et la levure : mélangez jusqu'à ce que la mélasse soit bien diluée.
Préchauffez le four à 190°C. Sortez la pâte du frigo et abaissez-la dans un moule huilé. Répartissez dessus la moitié du crumble puis la garniture à la mélasse. Terminez par l'autre moitié du crumble. Enfournez pour 30 min (40 pour une grande tarte).

 

Harry_Potter_and_the_Goblet_of_Fire.jpg

 

Recettes.de : desserts, mélasse, tarte, sucre, crumble, Etats-Unis, Angleterre, cuisine bio

Rendez-vous sur Hellocoton !

recettes de cuisine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai partagé votre recette sur ma page Facebook.<br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Les-confessions-dune-expat-woman/520838134616647?ref=tn_tnmn
Répondre
F
C'est parceque j'ai gouté cette shoofly pie à Indianapolis, que j'ai voulu testé à la maison. eh oui très très sucré mais franchement il faut la gouté et quand on aime, on veut la refaire très souvent. Alors merci pour votre recette.
Répondre
B
Oula!!!!! Cette tuerie!!!!!<br /> Il faut que je la fasse un de ces jours. Je te dirai ce que cela a donné.<br /> A bientot
Répondre
S
Ca donne super faim ça !!!!<br /> En plus dés le matin !<br /> Gros bisous
Répondre
L
Je te décerne un Award si t'as un peu de temps modalités sur mon blog merci bises
Répondre