La ville de Canberra fête ses 100 ans cette année, et je me devais de vous en faire part. Alors je conviens que vous proposer une recette d'Adelaide pour fêter Canberra est quelque peu décalé. Mais Canberra n'ayant que 100 ans, il n'existe pas vraiment de spécialité culinaire. Ceci dit, voici une recette 100% australienne, mentionnée comme plat national par le premier ministre de Nouvelle Galles du Sud en 2003, même si elle est inconnue par 80% des Australiens au profit de sa grande soeur, la meat pie (tourte à la viande). C'est pour ça qu'il m'est assez difficile de la considérer comme de la street food, en fin de compte. Mais en fin de compte, on peut se dire qu'on customise simplement la tourte australienne, reine, elle, de la street food en Australie.
La Pie Floater ("tarte flottante" ou "tarte à la dérive") a été la première enseigne de fast food à Adelaide. Ce qui est amusant, c'est qu'au Royaume Uni, "floater" peut aussi désigner des "dumpling" (des boulettes ou des quenelles). C'est-à-dire que la tourte est le dumpling proprement dit. Pour être plus claire, le plat se compose d'une tourte à la viande, servie à l'envers (pourquoi, je ne sais pas) dans une soupe de petits pois à la menthe, avec de la sauce tomate et de la sauce Worcestershire ou du vinaigre. Vous n'avez pas encore pris vos jambes à votre cou, ça va ?
Et bien entendu, les fans de Terry Pratchett auront reconnu ce plat qui est servi par Fair Go Dibbler dans le livre The Last Continent.
Heureusement, j'ai pu voir qu'on pouvait la goûter à Canberra, et j'ai pu trouver la recette ici, de quelqu'un qui l'a justement récupérée, et là.
Pour 6 petites ou 1 grande tourte :
Les tourtes :
La soupe :
La veille, mettez les petits pois dans l'eau, amenez à ébullition. Retirez du feu, puis laissez les petits pois dans l'eau toute la nuit.
Le lendemain, couvrez et portez doucement à ébullition. Salez et ajoutez le bicarbonate. Laissez mijoter. Lorsque les peaux des petits pois remontent à la surface, enlevez-les et laissez mijoter jusqu'à ce qu'à obtenir un mélange épais et mou (écrasez au besoin à la fourchette).
Sortez la viande 1h avant pour qu'elle soit à température ambiante. Salez et poivrez généreusement.
Dans une grande poêle, mettez les 25g de beurre et l'huile et faites chauffer. La poêle sera assez chaude lorsque le beurre aura cessé de faire des bulles. Ajoutez alors la viande petit à petit, et faites dorer chaque morceau.
Dans une casserole, faites suer les oignons en dés dans les 50g de beurre. Ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez le vin rouge et mélangez bien. Ajoutez au tout le bouillon de poulet (par lampées de 100 à 150ml, en mélangeant entre chaque).
Faites bouillir la sauce obtenue. Salez et poivrez. Ajoutez le concentré de tomates. Ajoutez les dés de viande à la sauce et faites cuire ainsi pendant 2h à 180°C, jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Graissez des petits moules à tartelettes et garnissez de rouleau de pâte feuilletée. Garnissez avec le mélange viande sauce, et recouvrez de disque de pâte que vous souderez pour éviter que le liquide ne s'échappe.
Faites cuire 20 min à 180°C.
Répartissez la soupe dans les assiettes. Disposez dans chaque une tourte à l'envers. Si vous le souhaitez, recouvrez d'un peu de soupe. Recouvrez d'un peu de sauce tomate, et/ou sauce Worcestershire, ou encore de vinaigre.
Recettes.de : Australie, soupe, tourte, tomate, petits pois, boeuf, repas de fete, defi street food