Depuis le temps que je voulais faire cette recette ! Je l'ai vue sur pas mal de blogs, elle me tentait, elle trainait sur la liste des recettes à faire... et puis enfin, je me suis approvisionnée en pistaches, et j'ai pris la recette de Lucie du blog Cuisine en Scène, qui en fait une telle ode que j'ai directement adhéré.
Un savoureux petit pot de pesto pistache maison, à déguster avec des pâtes, évidemment. Bien que l'idée de la bruschetta, comme le suggère Lucie, ne soit pas déplaisante.
J'ai en revanche échangé le persil contre le basilic, et j'ai diminué d'un tiers les proportions pour remplir un pot "normal".
Pour un pot de 100g
90g de pistaches
2/3 d'un bouquet de basilic
1,5 c. à s. de parmesan
huile d'olive
sel, poivre
épices de votre choix
Passez les pistaches au mixeur pour les réduire en poudre. Ajoutez le parmesan, le basilic et l'huile selon la consistance désirée. Mixez le tout. Salez, poivrez, voire ajoutez les épices de votre choix pour relever votre pesto. Remixez un coup pour mélanger.
Mon pesto est sec (encore plus que celui de Lucie) mais on peut ensuite rajouter de l'huile ou de l'eau de cuisson des pâtes quand on les mélange à un plat.
Verdict : un pesto vraiment original, que je ne regrette pas d'avoir fait, et l'alliance pistache-basilic est un régal !