Sur les blogs américains, j'ai pu voir qu'ils appelaient ça "Biskoff Spread" et que ça venait de sortir seulement depuis quelques mois chez eux. C'est sans doute ce qui a constitué le déclic chez moi de la faire maison, pas que ce soit une nouveauté pour la blogosphère ; au contraire, j'ai pu voir pléthore de recettes : au chocolat blanc, au lait concentré sucré, sirop d'agave...
J'ai jeté mon dévolu sur la recette de Cooking Lili à base de lait concentré non sucré, ainsi que celle-ci. A la différence de Cooking Lili, je n'ai pas mis de beurre mais j'ai augmenté la dose de lait concentré non sucré.
Et je suis amplement satisfaite du résultat : pas besoin d'ajout de sucre, ni de matière grasse. Je ne sais pas si un jour je tenterai les autres recettes, car tout le sucre du chocolat blanc, sirop d'agave et autres me contrarierait à coup sûr. Car ici, c'est pleinement le goût du Spéculoos qui s'exprime, exactement le même que celui de la pâte que j'achète.
Pour un pot (type Bonne Maman) :
1 paquet de 250g de biscuits Spéculoos
30cl de lait concentré non sucré demi-écrémé
Faites chauffer doucement le lait concentré non sucré.
Dans un robot, mixez les Spéculoos. Avant que le lait n'arrive à frémissement, retirez-le du feu et versez doucement en filet en continuant de mixer. Mixez encore 1 min à puissance maximale, puis transférez dans un pot en verre (type Bonne Maman).
Réservez au minimum 2h au réfrigérateur.
Note : la pâte est assez liquide une fois que vous avez fini de mixer, elle se solidifiera avec le passage au frais. Ne vous attendez cependant pas à une texture compacte similaire à celle du commerce - en tout cas, pas avec cette recette.