Comment faire d'une pierre plusieurs coups : 1) c'est l'anniversaire de mon frère, 2) il m'avait déjà demandé la recette des French toasts ou pain perdu, 3) le blog Cook with Love organise un concours sur le thème du chocolat.
Ni une ni deux, c'est parti pour du pain perdu au chocolat avec une sauce au chocolat blanc.
J'ai utilisé du pain de mie brioché pour cette recette et j'ai prévu deux tranches par personne : attention, ça cale ! Prévoyez de le manger au goûter, au petit déjeûner, ou en dessert après un plat plutôt léger.
Pour 8 à 10 tranches
8 à 10 tranches de pain de mie brioché
100g de chocolat noir
40cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
1 noix de beurre
Sauce au chocolat blanc
100g de chocolat blanc
25cl de lait
1 c. à c. de Maïzena
Faites chauffer dans une casserole le lait, le sucre vanillé et faites-y fondre le chocolat noir en touillant régulièrement jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.
Dans une assiette creuse, battez les oeufs. Ajoutez-y la préparation au chocolat refroidie et mélangez bien.
Faites chauffer une poêle avec la noix de beurre. Trempez les tranches dans la préparation au chocolat, essorez-les légèrement et faites-les chauffer dans la poêle, de chaque côté.
Disposez les tranches dans une assiette.
Préparez la sauce au chocolat blanc :
Faites chauffer la moitié du lait avec le chocolat blanc dans une casserole pour le faire fondre. Dans un bol, mettez le reste du lait et délayez-y la Maïzena. Lorsque le mélange chocolat blanc-lait arrive à ébullition, ajoutez-y la Maïzena et remuez sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu.
Servez le pain perdu avec la sauce à part.
Vous pouvez faire une sauce au chocolat au lait ou au chocolat noir, ou n'importe quel autre chocolat dans vos placard, en rajoutant du sucre selon l'intensité du chocolat.
Avec cet article, je participe au concours sur le chocolat du blog Cook with Love.