750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Okonomiyaki

La photo n'est pas à la hauteur de ce rêve qui s'est réalisé ; l'okonomiyaki me fait saliver à chaque fois que je la croise dans mes lectures (Ranma 1/2, Tsubasa Réservoir Chronicle, etc.) et chaque fois que j'entends parler des superbes okonomiyaki qu'on trouve chez Aki à Paris. Et je n'habite pas Paris.
Concrètement, il s'agit d'une sorte de crêpe ou de galette avec du chou émincé qui sert de base. On garnit de ce qu'on veut, on fait griller des deux côtés (yaki signifie grillé, comme dans yakitori, ou yakisoba), et on sert accompagné de sauce okonomi et de mayonnaise. Dans les mangas, elle est parfois adaptée sous le terme de "crêpe" ou "pizza" pour les Français.
C'est encore une fois grâce à Kaori Endo sur Ma cuisine japonaise, émission sur laquelle je suis totalement tombée au hasard, que j'ai pu la réaliser. J'ai fait la garniture avec ce que j'avais dans le frigo : champignons et feta.

 

Okonomiyaki-1.JPG
Pour 2 okonomiyaki :

  • 50g de farine
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 1 oeuf
  • 20g de igname (ou de la pomme de terre)
  • 5cl de dashi (ou de l'eau)
  • 100g de chou blanc
  • 3 champignons blancs
  • 50g de feta
  • sauce okonomi
  • mayonnaise (facultatif)

igname

Battez l'oeuf avec le dashi (ou l'eau) avec 1 c. à c. de sel. Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les au mélange.
Pelez le morceau d'igname et râpez-le : vous devez obtenir une sorte de pulpe. Vous pouvez trouver le igname en épicerie spécialisée, ou le remplacer par de la pomme de terre, avec le même procédé ; le but est d'obtenir cette pulpe qui servira de liant.
Ajoutez cette pulpe à la préparation, puis le chou émincé. Mélangez bien le tout.

okonomiyaki-4.jpg

Faites chauffer votre poêle avec 1 c. à s. d'huile (1 okonomiyaki = 1 poêle) et déposez un tas de pâte que vous tasserez pour avoir une forme relativement homogène et une épaisseur d'environ 2cm. Déposez la garniture de votre choix, et tassez-la pour qu'elle colle à la galette.
Lorsqu'elle est prise, retournez-la pour la faire griller de l'autre côté. Retournez ensuite sur une assiette. Déposez généreusement de la sauce okonomi (ou de la sauce tonkatsu, ou de la sauce barbecue), puis de la mayonnaise (les Japonais s'amusent généralement à faire des dessins avec cette mayo).
Servez.

ranma---okonomiyaki.png

Okonomiyaki-2.JPG

 

Dans Ranma 1/2, l'un des personnages tient un commerce d'okonomiyaki

 

Retrouvez cette recette sur Recettes.de : Japon, okonomiyaki, galette, chou, grillade, cuisine végétarienne, cuisine saine, repas de fête, fromage, champignons

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Great post, you have pointed out some excellent points,this dish using flour and yeast is a very good meal and cn be used a a cookie as well while serving as a healthy diet. I as well believe this is a very superb website.
Répondre
M
Bonjour !<br /> Je viens juste d'essayer ta recette (oui j'ai mangé de l'Okonomiyaki à 10h30 du mat', j'assume je suis étudiante mdr !).<br /> Je n'ai pas utilisé de la pomme de terre, j'en avais plus donc j'ai mis de la Maizena à la place, vue que c'était pour lié, c'était pas mal...<br /> Ah, et j'ai mis du choux rouge parce j'avais pas de blanc, là aussi ça allait, j'aurait peut être du couper plus fin parce c'est rester assez croquant quand même ...<br /> Et avec ça crevette poireaux et ciboulettes, plus ma sauce soja sucré qui claque ! (et qui est assez épaisse donc j'ai pas mis de mayonnaise).<br /> Moi je voyais ces Okonomiyaki dans Detective Conan, et je pensais à chaque fois que c'était un peu compliqué, je viens d'essayer et j'aime, je l'ajoute dans ma liste de recette incontournable pour<br /> étudiant ! Simple et bon, c'est ce qu'il nous faut !
Répondre
C
<br /> <br /> Très contente que ça t'ait plu ! Je vois que même sans les ingrédients, tu as pu y aller à la débrouille, bravo ! Il y a une période où en effet, je m'en faisais pas mal depuis que j'avais<br /> découvert cette recette.<br /> <br /> <br /> Je connaissais Detective Conan de nom, mais je ne les ai pas lus. Il va falloir que je rattrape ça ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'ai goûté une fois des okonomiyakis. C'est trop bon. Normalement j'en remange le mois prochain chez un ami
Répondre
P
Oh ! Amélie Nothomb en parle dans Ni d'Eve ni d'Adam, je me demandais comment c'était :) belle découverte !
Répondre
C
J'y goûterais bien volontiers, ça me plaît beaucoup :D Belle journée
Répondre