On dirait que la neige m'a inspirée. Ou plutôt elle m'a renvoyée à une recette que j'avais gardée dans un coin de ma tête, une recette que Cyril Lignac avait proposée pour Canderel. Certes, par ce froid on aurait préféré quelque chose de plus chaud, mais ça se déguste bien.
La recette originale se fait avec de la menthe, mais je n'en ai pas mis, je ne suis pas fan. J'ai aussi fait la soupe de fraises à ma manière.
Simple, légère, économique, que demande le peuple ?
Pour 2 personnes :
Pour la soupe :
350g de fraises
2 c. à s. de sucre (ou édulcorant)
1 verre d'eau
Pour les oeufs en neige :
2 blancs d'oeuf
4 c. à s. de sucre (ou édulcorant)
Préparez les oeufs en neige : montez les blancs. Lorsqu'ils sont aux 3/4, ajoutez le sucre en pluie. Une fois montés, passez-les 15 secondes au micro-ondes en trois fois 5 sec pour éviter qu'ils n'explosent. Conservez ensuite au frais jusqu'au moment de servir.
Préparez la soupe : mettez les fraises au bain-marie à feu moyen pour les faire ramollir. Ajoutez le sucre et faites-les compoter. Ajoutez l'eau, remuez bien. Passez ensuite le mélange au mixeur.
Pour une soupe sans aucun morceau, filtrez le mélange et réservez le "jus". Si quelques morceaux ne vous rebutent pas, réservez le mélange tel quel.
Dressez : versez la soupe dans une coupe, puis prélevez des sphères de blancs à l'aide d'une cuillère à glace ou cuillère à soupe et déposez-les sur la soupe.
A vous de voir si vous préférez la soupe chaude, froide, ou à température ambiante.