Chez nous, quand il y a un repas de famille, c'est pas trois rondelles de tomates qui se courent après ! Si j'ai eu l'autorisation de faire le repas de Pâcques du lundi, j'ai tout de même participé à la confection des 300 desserts qui suivent le plat de lasagnes de mamie pour le dimanche.
Des muffins, c'est simple et ça plait à tout le monde. Pour Pâcques, j'ai tout de même voulu customiser pour faire des petits nids. J'ai mélangé deux recettes pour les faire : j'ai trouvé la recette de gâteaux au yaourt avec un coeur de Ferrero ici, mais j'ai préféré la consistance des cupcakes à la noisette de Claudia. Pour la finition, du simple chocolat fondu et redurci sous une autre forme.
C'est pas si compliqué, et on peut procéder en deux étapes : d'abord la déco, qui restera au frais toute la nuit pour que ça durcisse mieux (surtout s'il fait chaud, ça évitera que ça refonde à température ambiante).
Pour 16 muffins :
16 Ferrero Rocher
100g de pâte ou purée de noisettes (en magasin bio)
100g de farine
1/2 sachet de levure
60g de poudre de noisettes (une barquette)
50g de sucre
2 oeufs
un peu de lait pour délayer au besoin
100g de chocolat blanc pour le décor
Préparez le décor la veille : faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes. Répartissez-le en filet sur une surface plane, en silicone de préférence. J’ai utilisé un simple plat à tarte en silicone. J’ai utilisé un stylo pour le faire, mais vous pouvez simplement laisser filer du bout de la cuillère ou de la spatule.
Je vous avoue qu’avec le stylo, j’en ai eu pas mal sur les mains, c’était l’atelier cochonnou. Après, il suffit de le laisser au frais ; toute la nuit, c’est bien, ça évite qu’il refonde par la suite.
Le jour J :
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la purée de noisettes avec le sucre. Ajoutez l’œuf, la farine, puis la levure et la poudre de noisettes. Si votre purée de noisettes n’est pas trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de lait pour délayer.
Remplissez les moules à muffins à moitié. Placez au centre un Ferrero Rocher en appuyant légèrement (le niveau de la pâte va monter aux 2/3).
Enfournez pour 12 minutes.
Laissez refroidir sur une grille avant de démouler. Attendez encore un peu qu’ils tiédissent pour répartir ensuite les filets de chocolat blanc durcis, sinon ils fondraient trop rapidement.
Vous n’avez qu’à casser les lignes tracés et répartir le tout sur les muffins comme si vous parsemiez du gruyère râpé.
L’idéal serait de les remettre au frais en attendant de les servir.
Ils sont vite partis, je peux vous le dire !