Changeons un peu de registre, et revenons un peu du côté japonais. Une recette simple qui plaira à tous, composée de purée de haricots rouges (anko) et de châtaignes. Il existe quatre types de châtaignes : européenne, japonaise, chinoise et américaine. La châtaigne japonaise est plus grosse et plus tendre. Tout ça pour vous dire qu'on peut tout à fait faire la recette avec nos châtaignes européennes, mais évitez les châtaignes chinoises (les fameuses châtaignes d'eau que l'on trouve dans les supermarchés asiatiques) qui sont beaucoup plus craquantes et plus fades.
La recette et les informations proviennent de ce site, qui regorge de recettes japonaises.
J'ai pris du tsubu-an au lieu du koshi-an, c'est-à-dire des haricots non réduits en purée.
Pour une petite tourte de 18cm :
La pâte :
La garniture :
Mélangez les ingrédients secs, et sablez du bout des doigts avec le beurre. Ajoutez l’eau progressivement et pétrissez sans trop travailler jusqu’à avoir une pâte homogène. Filmez et réservez au frais 30 min à 1h.
Préchauffez le four à 190°C. Répartissez la pâte en 2/3 et 1/3, et abaissez les deux morceaux. Garnissez un moule de 18 cm graissé et fariné du plus gros disque de pâte. Garnissez de haricots rouges sucrés (entiers ou en purée). Coupez les châtaignes (pourquoi ne pas les griller au préalable ?) en petits morceaux et répartissez sur les haricots rouges. Saupoudrez du sucre. Recouvrez du deuxième disque de pâte et soudez les bords. Badigeonnez de lait et enfournez pour 20 min environ.
Recettes.de : Japon, tarte, tourte, dessert, gâteau, châtaignes, anko,