Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé d'être curieux d'un plat vu dans un film ou une oeuvre en général. Se demander ce que c'est, d'où ça vient, pourquoi , pour qui... Quelle beau moyen que de découvrir une culture !
Cette fois-ci, c'est le Disney "La princesse et la grenouille", qui m'a titillée pendant longtemps avec ce fameux gumbo. C'est en faisant quelques courses que j'en ai trouvés et que j'ai décidé de tester, d'autant plus que c'est une recette que j'ai retrouvée dans mon Yes We Cook que je ne présente plus. Lui en revanche, précise que cette recette tire son nom de son principal ingrédient, aussi appelé l'okras. Les gumbos sont appréciés pour leur jus gluant qui sert d'épaississant dans les plats : la recette ici est un genre de soupe épaisse servie avec un peu de riz et du poulet (les crevettes sont aussi plébiscitées en Louisiane et au Texas). Et oui, encore un plat de pauvres ! Mais c'est bien ce qui fait la culture d'un pays.
Par rapport à mon livre, j'ai divisé les proportions par deux.
Pour 3 personnes :
150g de gumbos
1 filet de poulet
1/2 poivron vert
1 branche de céleri (pas mis)
1/2 oignon blanc
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
3 à 4 feuilles de basilic
1 c. à c. de paprika
1/2 c. à c. de cumin en poudre
1/2 c. à c. de sel
1/2 c. à c. de poivre
1/2 c. à c. de piment de Cayenne
1,5 c. à s. de farine
30g de beurre
Commencez par hacher l'ail, l'oignon et le poivron et réservez.
Dans une casserole, mélangez le beurre et la farine pour obtenir un roux. Faites-le brunir à feu doux en remuant fréquemment.
Note : je pense qu'on peut, pour les pressés/feignants, mettre simplement de l'huile.
Incorporez l'oignon, l'ail et le poivron, et faites revenir jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez deux tasses d'eau, le sel, les aromates et les épices. Laissez cuire le tout 40 min.
Découpez les gumbos en tranches de 2cm et ajoutez-les à la préparation. Versez à nouveau deux tasses d'eau et faites cuire encore 25 min.
Pendant ce laps de temps, coupez le poulet en lanières et faites-le revenir 5 min dans une sauteuse. Ajoutez-le aux gumbos dix min avant la fin de la cuisson.
Servez avec du riz blanc (longs grains normalement, mais je n'avais que du rond).