Allez, une mini douceur pour le goûter avant d'aller fêter mon anniv au resto. Encore des coulants, je sais, mais coulant rime avec 23 ans ! Alors ça passe, non ?
Je n'arrête pas de me dire qu'il faudrait que je fasse plus d'essais en salé, et je me retrouve encore à publier du sucré. Incorrigible, je sais. Maisil me vient toujours des idées d'associations, et pour faire des essais, j'ai plus souvent des oeufs et de la farine sous la main que des courges et des avocats.
Et puis c'était pour tester la crème de pistache achetée chez Bahadourian, pour voir si c'était comme de la pâte de pistache qui coûte une blinde. J'aurais pu faire chocolat-pistaches (sans doute le prochain) mais je suis partie dans les fruits secs avec les amandes, et ça m'a fait penser que je faisais des baklavas en coulants... Ainsi est venu le nappage au miel à la fin !
Pour 2 personnes :
1 oeuf
1/2 c. à c. de sucre (la crème est déjà bien sucrée)
1 c. à c. de miel
Quelques gouttes d'arôme d'amande amère
1 c. à s. de farine
1 c. à c. de crème de pistache
50g de fromage blanc
1 poignée d'amandes émondées
2 c. à s ou 4 c. à c. de crème de pistache
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un bol, mélangez l'oeuf, le sucre et le miel. Ajoutez la crème de pistache et l'arôme d'amande amère et mélangez bien. Ajoutez la farine, mélangez et incorporez le fromage blanc. Hâchez grossièrement les amandes et incorporez-les à la préparation.
Versez celle-ci dans deux ramequins beurrés et farinés ou dans quatre moules à muffins en silicone. Enfournez pour 5 min, mettez une cuillère ou à café de crème de pistache dans les empreintes et réenfournez pour 4 min, voire plus, cela dépend des fours.
Lorsque les bords sont cuits et le centre encore tremblotant, sortez les coulants du four et laissez refroidir avant de démouler.
Nappez de miel et dégustez.
Une fois n'est pas coutume, ça sera une pausé thé et non une pause café avec ces coulants au parfum d'orient.
Note : la crème de pistache est différente de la pâte de pistache : elle a un goût d'amande et de pistache et est très sucrée. Je n'en suis pas mécontente, elle évite justement de faire une préparation pour en faire une crème.