Enfin, je les ai réalisés ! Cela fait à peu près deux ans (oui, deux ans !) que j'ai découvert cette recette dans le livre "Yes We Cook" que des amis m'avaient offert, mais je n'avais jamais trouvé le temps de la réaliser. Et ce n'est pas faute de mettre plein de recettes de cinnamon rolls dans les favoris. Et de ceux que j'ai pu goûter dans le commerce, les consistances sont parfois très différentes ; en Angleterre notamment, où ils étaient durs et plutôt feuilletés, alors que je rêvais de croquer dans du moelleux, avec un doux parfum de cannelle.
Et puis enfin, un dimanche bien pluvieux, je m'y suis mise, ragaillardie par mon livre "New York - Les recettes culte", petit dernier arrivé dans la cuisine et qui propose une recette sans levain, contrairement à la première que j'avais vue et qui m'avait quelque peu découragée au vu des temps de repos (2h, 1 nuit, 1h, 20min...). Là, on va travailler entre les deux levées et pendant le temps de cuisson, et on s'en offre un rouleau (ou plus) pour le goûter en guise de récompense.
J'ai fait fi du glaçage au cream cheese, car je ne suis pas une grande adepte des glaçages en général - et que j'avais faim. J'ai divisé les proportions par deux, la recette originale étant pour 10 rouleaux.
Pour 6 rouleaux environ :
Pour la pâte :
Pour la garniture :
Mélangez les ingrédients pour la pâte dans un saladier puis pétrissez énergiquement pendant 10 min. Déposez la pâte dans un bol huilé, couvrez de film alimentaire et laissez lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, soit 1h30.
Sur une surface farinée, abaissez la pâte en un rectangle. Etalez dessus le beurre ramolli et saupoudrez le tout du mélange sucre-cannelle. Roulez la pâte dans la largeur et découpez des rouleaux. Placez ces derniers sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou dans un moule à gâteaux beurré et fariné), couvrez de film alimentaire et laissez lever 1h à température ambiante, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés.
Préchauffez le four à 200°C, badigeonnez-les de lait et enfournez jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, soit 17 min environ (tout dépend de votre four : mon livre indiquait 25min pour un grand plat).
Servez aussitôt avec une infusion pomme-cannelle.
Recettes.de : boulangerie, roulés, brioches, cannelle, Etats-Unis, viennoiserie, cuisine américaine
YannCook : cinnamon, rolls, roulés, brioche, viennoiserie, cannelle, beurre, boulange, facile, états-unis