Recette traditionnelle anglaise pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas la bûche. Oui oui, ça existe. Alors après avoir un tour chez nos amis américains lors des derniers Noëls, je suis allée voir nos amis Outre-Manche pour cette année.
J'ai vu ce pudding et j'ai voulu m'y atteler, avec mes petites erreurs à moi. En effet, les Anglais préparent ce pudding dès le mois de novembre ! Ils le laissent reposer plusieurs semaines avant
de le réchauffer à la vapeur le jour de Noël et de l'accompagner de beurre au Brandy. J'ai vu ça le jour où j'ai voulu réaliser la recette, soit... deux jours avant Noël. Eh ben, on va prier pour
que deux jours de repos suffisent.
La tradition veut même que chaque membre de la famille touille la préparation pour porter bonheur.
J'ai vu plusieurs variantes, alors j'ai fait un mix entre 750g, British Food About, Un
peu gay dans les coings, et mon livre Easy British Cooking. C'est un gâteau qui demande une nuit pour faire mariner les fruits secs, et une cuisson d'environ 7h au bain-marie.
Et plusieurs jours de repos. Et de la graisse de rognons de boeuf. Bref, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarquée.
C'est ainsi que pour réaliser la recette, j'ai fait mariner un après-midi, fait la préparation puis cuit 3h à la cocotte, et laissé reposer jusqu'à Noël, où j'ai refait cuire 3h à la cocotte.
Pour 8-10 personnes :
Beurre Brandy :
Quelques jours avant Noël, mettez à macérer pour 12h (une nuit) les raisins Golden, Sultanine et Corinthe et les morceaux de pomme avec le Sherry et les jus d'orange et de citron.
Le lendemain, mélangez la farine, la levure et les épices. Ajoutez la margarine, le sucre, les zestes de citron et d'orange, les amandes, les morceaux de pain et mélangez bien. Ajoutez les
ingrédients marinés et mélangez à nouveau.
Battez les oeufs et ajoutez-les rapidement. Mélangez une première fois. [C'est normalement à ce moment-là que chaque membre de la famille vient mélanger et faire un voeu].
Transférez la préparation dans un grand moule (graissé) ou saladier (graissé) supportant la cuisson. Tassez bien pour qu'il n'y ait pas de bulle d'air et applanisez la surface.
Empilez un morceau de papier sulfurisé et un morceau de papier d'aluminium. Posez-les sur le pudding, côté sulfurisé vers le pudding et côté alu vers l'extérieur. Faites tenir le tout en
l'attachant avec une ficelle.
Faites bouillir de l'eau dans la cocotte. Baissez le feu, mettez le pudding emballé dans le panier et mettez le couvercle (sans pression). Laissez mijoter 3h, en rajoutant de l'eau au besoin. Une
fois hors du feu, vous pouvez le déballer, l'arroser d'une cuillère de Sherry, puis le recouvrir de papiers sulfurisé et d'aluminium, le reficeler et laisser ensuite de côté jusqu'au jour de
Noël.
Le jour de Noël, réchauffez-le à nouveau à la vapeur, pendant 2-3 heures. Servez avec du beurre Brandy, de la chantilly, ou de la crème anglaise.
Le Brandy butter : avec une cuillère en bois, crémez le beurre et le sucre. Ajoutez le Brandy (ou le rhum, ou le Sherry) en remuant bien entre chaque cuillère. Transvasez dans un bol pour le service, filmez et laissez reposer 2-3h au réfrigérateur.
Avec cette recette, je participe au concours organisé par Cook With Love, Votre plus belle recette de fêtes (jusqu'au 30 décembre).
Recettes.de : Noël, Angleterre, pudding, raisins, alcool, pain, vapeur, orange, dessert, repas de fêtes