750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cheesecake chocolat blanc et myrtilles

J'ai entendu dire que c'était LE cheesecake du Starbucks. Ce goût bien sucré que beaucoup n'arrivent pas à retrouver en goûtant d'autres cheesecakes, c'est parce qu'il y a du chocolat blanc : ah, c'est donc ça, l'explication !

En tout cas, chocolat blanc et myrtille, c'est l'association sur laquelle je fantasmais depuis un bon moment, et voilà, c'est chose faite !

Je comptais faire ma recette habituelle de cheesecake en diminuant simplement la quantité de sucre vu le chocolat blanc, et c'est tombé en même temps que je découvrais le site de Titenoon, qui en plus a des cheesecakes très alléchants sur son site. Et je me suis dit que du coup, j'allais tester sa recette car il n'y avait que peu de différences entre les nôtres : elle utilise moins d'oeufs, et le fait cuire moins longtemps, alors pourquoi ne pas essayer ?

 

Cheesecake-blanc-myrtilles-1.JPG

 

Pour un moule à manqué de 24cm (8 personnes)

 

Pour le cheesecake :

250g de biscuits Thé

50g de cassonade

60g de beurre

600g de St Morêt

20cl de crème fraîche épaisse allégée

360g de chocolat blanc pâtissier

60g de sucre

2 oeufs

1 c. à s. de Maïzena

 

Pour le coulis :

250g de myrtilles (surgelées)

30g de sucre glace

 

Cheesecake-blanc-myrtilles-4.JPG

 

Le coulis :

Sortez vos myrtilles à l'avance pour les laisser décongeler. Mixez-les avec le sucre glace. Passez la préparation au chinois pour filtrer le coulis. N'hésitez pas à remixer les rugosités et à les repasser au chinois pour récupérer le plus de coulis possible. Remixez le coulis.

Réservez le coulis.

 

Le cheesecake :

Tapissez le fond de votre moule à manqué de papier sulfurisé et beurrez les côtés.

Préparez la croûte en mixant les biscuits avec la cassonade. Faites fondre le beurre, ajoutez-le aux biscuits et sablez à la main. Tapissez votre moule avec cette préparation en remontant sur les bords et en essayant d'être uniforme. Réservez au frais.

Préparez le cheesecake en faisant fondre au bain-marie le chocolat blanc avec la crème fraîche. Pendant ce temps, battez le fromage frais avec le sucre pour le détendre. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque, puis la Maïzena. Lorsque le chocolat est fondu et bien mélangé à la crème, incorporez-le au mélange.

Préchauffez le four à 150°C. Versez sur la moitié de la préparation sur la croûte. Disposez du coulis à la cuillère ou à la poche à douille et recouvrir du reste de crème au chocolat blanc. A la poche à douille, faites des décorations sur le cheesecake que vous customiserez avec la pointe d'un couteau.

Enfournez pour 1h. Ouvrez ensuite la porte du four et laissez-y le cheesecake refroidir 1h environ.

Laissez-le encore refroidir s'il ne l'est pas complètement.

Et c'est parti pour 12h minimum au frais !

 

Note : en faisant cuire moins longtemps, on obtient une texture plus crémeuse qui a remporté les suffrages.
On ne voit pas mon coulis entre les deux couches de crème au chocolat blanc car il est remonté sur les côtés quand j'ai versé le reste : on évite donc d'y aller comme une bourrine !

 

Cheesecake-blanc-myrtilles-2.JPG

Cheesecake-blanc-myrtilles-3.JPG

 

Retrouvez cette recette sur Recettes.de 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Magnifique il donne envie !
Répondre
L
grrr! demain j'ai de la famille qui vient déjeuner et j'ai prévu une tarte aux myrtilles figures toi! je râle parce que je serai tombée sur ta recette avant de faire mes courses j'aurais acheté du<br /> saint moret et réalisé ce fabuleux cheescake qui de toutes façons se retrouvera sur ma table un de ces 4!!!!
Répondre
C
Ce qu'il est beau et appétissant ce cheesecake. Je me régale les yeux.<br /> chrys
Répondre
P
très joli et hyper gourmand ton cheesecake! j'en veux bien une part pour 4h!! ;)<br /> bon après-midi. Bisous
Répondre
C
il te reste une part pour moi!!!!!!!!<br /> bon lundi<br /> bisous
Répondre