Je remonte cette ancienne recette pour participer (enfin) au Candy Day, organisé par Pamotte du blog Les Délices d'Alice : le premier mercredi de chaque mois, on publie une recette à base de bonbons. Et ça fait plusieurs fois que je le rate, tellement je suis douée. Alors pour aujourd'hui, je remonte cette recette très bonbonné avec langues de chat et M&M's. Avec même mes pensées de l'époque :
Je voulais quelque chose de coloré, avec une texture entre la mousse et le cheese-cake, avec une croûte en M&M's et des croisillons comme sur les tartes traditionnelles, faits en bonbons langue de chat. Je ne sais pas d'où c'est venu, je voulais faire quelque chose d'un peu original et ç'a été la totale impro. Et (bizarrement), j'ai obtenu exactement ce que je voulais : une texture toute douce, avec un goût de bonbon prononcé ce qu'il faut, pas écoeurant, et une croûte gourmande où l'on reconnait le bon goût des M&M's...
Dégustez ça avec un bon chocolat chaud, agrémenté de petits marshmallows si vous en avez, pour un petit goûter 100% bonbon et douceur.
J'ai fait les proportions selon mon petit moule de 18cm mais pour un moule standard (24-26cm), vous pouvez multiplier par 2.
Bon à savoir :
- on peut faire un mélange de biscuits réduits en poudre et de M&M's pour la crust, ou bien ne pas hésiter à utiliser du papier sulfurisé, parce qu'au niveau du démoulage, ce fut épique, même avec un moule très beurré.
- vu la quantité de sucre avec les bonbons, on peut prendre des produits allégés pour le beurre, la crème liquide, le fromage à tartiner et le sucre.
Pour un petit moule de 18cm de diamètre :
Concassez les M&M's en petits morceaux.Préchauffez le four à 180°C et faites fondre le beurre (attendez un peu avant de le mélanger aux M&M's pour éviter que le chocolat ne fonde avec).
Mélangez les M&M's avec le beurre fondu et tapissez le fond du moule beurré et fariné. Mettez au four 10 min environ.
Réservez ensuite au frigo.
Faites chauffer doucement la crème liquide dans une casserole avec 4 morceaux de langue de chat. Mélangez lorsque les bonbons commencent à fondre. Une fois les bonbons fondus, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement réhydratée dans l'eau froide. Réservez.
Battez le fromage frais pour le détendre et ajoutez le sucre. Ajoutez la crème aux bonbons. Montez le blanc en neige et incorporez-le au mélange avec une maryse en soulevant bien la masse. Versez sur le fond de tarte.
Décorez la tarte en croisant les langues de chat restantes.
Laissez prendre au réfrigérateur pour la nuit.
C'est de la mozaïque digne de Gaudi...
Recettes.de : tarte, bonbon, dessert, chocolat, confiserie