Surprenante découverte que j'ai faite en Australie, cette variété de bagels à la myrtille m'a vraiment intriguée. Et j'ai essayé. Et j'ai aimé. Et je les ai faits. Tu penses, s'il y a des myrtilles !
J'ai fait un mix de quelques recettes trouvées sur internet, avec ma variante où j'ai écrasé les myrtilles : c'est ce qui donne cette jolie couleur pastel.
C'est la première fois que je fais des bagels, et que j'expérimente cette fameuse technique du pochage. Entre ça et les temps de levée, tu fais bien de prévoir ça le week end, je te le dis ! Une fois cuits, je me demandais si ça avait marché, car ils étaient blonds, et l'on voyait un peu de violet à l'intérieur, là où c'était le moins cuit. Et finalement, à la découpe, j'avais une jolie couleur qui m'indiquait que la myrtille était bien là.
Je me suis surtout inspirée de cette recette-ci. Mais vous pouvez garder votre recette de bagel si vous en avez une, et simplement ajouter les myrtilles (et sucrer la pâte, quand même).
Pour 4 à 6 bagels :
Dans une casserole à feu doux, faites compoter les myrtilles avec la c. à c. de sucre. Laissez tiédir et réservez.
Dans un bol, mettez l'eau tiède, délayez-y la levure sèche et le sucre. Laissez poser 5 min, jusqu'à le mélange fasse des bulles. Ajoutez progressivement 2 cups de farine et le sel jusqu'à obtenir une pâte. Ajoutez la compotée de myrtilles et mélangez. Incorporez le reste de la farine toujours progressivement, jusqu'à avoir une pâte ferme sans être sèche. Transférez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez jusqu'à avoir une pâte élastique (comme un lobe d'oreille) et qui ne colle plus, soit environ 8-10 min. Vous pouvez ajouter de la farine si nécessaire. Placez la boule de pâte dans un bol huilé, couvrez d'un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède environ 1h.
Préchauffez le four à 200°C.
Dégazez la pâte et divisez-la en 4 ou 6 (selon la taille désirée). Faites-en des doubles que vous trouerez ensuite avec vos doigts : le trou doit avoir à peu près la taille d'une pièce. Placez les bagels sur une feuille de papier sulfurisé au fur et à mesure. Couvrez et laissez reposer 25 min.
Farinez une feuille de papier sulfurisé. Faites bouillir les 10 cups d'eau du pochage avec 1 à 2 c. à c. de sucre. 2 par 2, mettez les bagels dans l'eau et attendez qu'ils remontent à la surface, après environ 3-4 min. Déposez-les sur le papier sulfurisé et fariné. Répétez l'opération pour les autres bagels.
Enfournez ensute pendant 35 min environ, en les retournant après 5 min (dépendant des fours : 30 min m'ont suffi).
Servez de suite, ou à température ambiante (ou réservez-les pour le petit dej' du lendemain matin).
Recettes.de : défi arc-en-ciel, myrtilles, pain, Australie, boulangerie, façonnage, couleur indigo, bagel