Dessert anglais incroyable, qui devient incontournable sur la blogosphère, mais reste encore assez méconnu du grand public. Abbréviation de banana and toffee (= banoffee), ce dessert plaira à ceux qui n'aiment pas la banane cuite : une base de biscuits avec du beurre fondu, une couche de bananes, une autre de caramel ou de confiture de lait, le tout surmonté de crème chantilly. So fresh and delicious... but so heavy! Sous ses petits airs de rien, vous aurez compris que ce dessert est une bombe calorique
Je me suis inspirée de la recette d'une chroniqueuse gourmande, et je la rejoins sur la cata au démoulage : privilégiez les portions individuelles pour servir.
Pour cette recette, on peut aller de la cuisine d'assemblage en achetant tout, à la cuisine 100% home-made en faisant tout, à savoir la chantilly, la confiture de lait, voire les sablés pour les plus téméraires.
Pour 8 grosses parts ou un moule à manqué de 24cm de diamètre :
200g de sablés
60g de beurre
4 bananes
1 pot de confiture de lait (maison ou pas)
50cl de crème liquide entière froide (ou de la chantilly toute prête)
1 c. à s. de sucre
Passez au mixer les sablés pour les réduire en poudre et réservez-les dans le moule à manqué beurré et fariné (voire recouvert de papier sulfurisé). Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux biscuits. Enrobez bien et tassez la préparation avec le fond d'un verre ou à la main, comme pour un cheese-cake. Elevez légèrement les bords en vous servant d'une cuillère. Réservez au réfrigérateur 1h au moins.
Recouvrez ensuite de rondelles de bananes, puis étalez la confiture de lait.
Montez la crème fouettée avec le sucre. Pour augmenter vos chances, mettez au frais (voire au congélateur pour 30 min) les fouets du batteur ainsi que la crème déjà dans le récipient.
Répartissez la crème sur la tarte et servez.