Gâteau américain servi pendant les fêtes, principalement Noël et la fête des mères, il est appelé ainsi ("nourriture des anges") pour sa texture légère et aérienne. En effet, du blanc d'oeuf, il y en a !
Il se fait traditionnellement dans un tube pan à bord hauts de 15cm, soit un moule en couronne, mais un moule à kouglof fait tout aussi bien l'affaire, comme le dit si bien mon fidèle Yes We Cook.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en le dégustant, mais ça n'était pas mauvais. Dur de décrire la texture, mais heureusement qu'il était effectivement léger, parce qu'à la fin du repas de Noël, c'était de plus en plus dur d'avaler quelque chose.
Pour environ 10 personnes :
10 blancs d'oeuf
250g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à c. d'extrait d'amande amère
30g de Maïzena
50g de farine
amandes effilées pour décorer
Préchauffez le four à 170°C.
Dans un robot, montez les blancs. Lorsqu'ils commencent à prendre, versez en pluie les sucres, puis ajoutez l'amande amère.
Tamisez ensemble la farine et la Maïzena et incorporez le mélange aux blancs avec une maryse en soulevant bien la masse.
Beurrez et farinez le moule et parsemez le fond d'amandes effilées. Versez la préparation et enfournez pour 1h à chaleur tournante. Sortez du four et laissez refroidir 2h avant de démouler délicatement en insérant un couteau ou une spatule entre le moule et le gâteau.
Pour la décoration, j'ai mis du sucre glace et remis des amandes effilées. Le livre propose aussi un glaçage au citron (du sucre glace, de l'eau et du jus de citron) à faire prendre au réfrigérateur.