Ces bonnes saveurs automnales accompagneront bien la saison qui s'est vite installée. Je suis toujours aussi agréablement confortée dans ma fascination pour le Japon quand je vois à quel point nos cultures gastronomiques peuvent être similaires. Les Asiatiques ont beau être réputés pour ne pas manger de sucré, les Japonais sont incroyables pour l'heure du thé. Outre leur multitude de pains au lait et autres brioches doucement sucrées, ils me sidèrent toujours avec les bons moelleux ou cotton cakes. Les saveurs sont souvent douces ; thé matcha, pandan, coco, azuki, patate douce, châtaigne, sakura...
J'adore la douceur qu'on nous offre dans leurs boulangeries/pâtisseries, - vous l'avez déjà vu ici - et cette association de saveurs est un effet une bulle de douceur qui vous donnera envie de vous blottir dans un nuage (ou à défaut, le dossier de votre siège).
Même les plus sceptiques ne sauront résister devant ce petit bijou.
De consistance, elle rappelle la pumpkin pie, et se démarque par le petit pep's de sucré qu'apportent les châtaignes caramélisées.
J'ai trouvé cette recette chez Cuisine en Bandoulière. J'aime beaucoup remonter les fils des (de vos, en fait) anciens billets, on trouve toujours des pépites !
La différence est que n'ayant pas de tofu, j'ai utilisé un mélange purée de sésame + crème
Pour une tarte de 20cm de diamètre :
La moitié de cette pâte sablée
La garniture :
Sortez le beurre au moins 1h avant pour qu'il soit à température ambiante. Détaillez-le en dés.
Mélangez la farine, la poudre d'amande et le sucre. Incorporez les dés de beurre et sablez du bout des doigts ; vous aurez une consistance de pâte à crumble. Ajoutez l'oeuf et travaillez rapidement jusqu'à avoir une pâte homogène (légèrement collante, c'est normal). Séparez-la en deux (congelez-en une des moitiés si vous ne comptez pas l'utiliser). Abaissez la partie restante entre deux feuilles de papier sulfurisé et laissez reposer au frais au moins 1h.
Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire la patate douce à la vapeur (12-15min). Réduisez-la en purée en la délayant avec le lait.
Mélangez énergiquement l'oeuf et le sucre, puis ajoutez la purée de sésame et la crème, puis la purée de patate douce, le sel et la vanille. Vous devez obtenir une consistance homogène.
Abaissez la pâte dans un moule beurré de 20cm. Piquez le fond de pâte, versez la garniture et enfournez pour 30min.
Faites chauffer le sucre à sec dans une casserole, jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'un caramel blond doré. Hors du feu, plongez-y les châtaignes et remuez pour les enrober . Déposez les châtaignes sur du papier sulfurisé et laissez refroidir.
Recettes.de : patate douce, tarte, dessert, Japon, comfort food, automne, cuisine bio, chataigne