750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cevapi (grillades croates)

Cevapi (grillades croates)

Cevapi ou cevapici (qui se prononcent), petites grillages de balkans que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter ici.

Voici la recette originale, qui se compose de ces petits morceaux de viande, de pain lepinja, et d'ajvar, une compotée de poivrons et d'aubergines. Ceci généralement servi avec des lamelles d'oignon rouge et des feuilles de salade.

Je dis cuisine croate, mais il s'agit de cuisine qu'on trouve dans les Balkans (entre les différentes invasions, c'est un carrefour des cultures), bien que la composition change selon les pays. En effet, les cevapi sont composés de différentes viandes, or selon les pays il se peut qu'il y ait du porc (comme en Croatie, pays chrétien) ou non (comme en Bosnie-Herzégovine, en majorité musulmane).
Carrefour des cultures, vu qu'il y a influence de cuisine méditerranéenne et cuisine orientale : comment ne pas voir l'influence de la Turquie dans ces grillades ?


Si certains d'entre vous partent en vacances en Croatie, peut-être y goûterez-vous et me donnerez des retours ?
A propos de vacances, vous me voyez désolée du manque d'activité et de réactivité sur ce blog ; je suis en vadrouille quasiment tout le temps, les vies sociale et professionnelle prennent un coup de collier, mais on essaie de s'adapter à ce nouveau rythme.

Cevapi (grillades croates)

Pour les pains lepinja (4 gros pains) :

  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche (8g)
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 c. à c. de sel
  • 150ml de lait tiède
  • 120ml d'eau tiède

Mélangez la farine, la levure de boulangerie le sucre et le bicarbonate de soude. Creusez un puits et versez progressivement le lait et l'eau. Une fois que vous avez une pâte, ajoutez le sel, et travaillez la pâte environ 10 min.

Huilez un saladier, couvrez et laissez lever 1h (le four en fonction étuve - 40°C - est une bonne place s'il fait trop froid chez vous).

Dégazez la pâte, et divisez-la en 4 à 6 pâtons selon la grosseur des pains désirés. Laissez lever encore 20min.

Préchauffez le four à 210°C. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, abaissez légèrement les pâtons histoire de les aplatir un chouïa. Badigeonnez d'eau et quadrillez la surface avec un couteau.
Enfournez 10 min, baissez la température à 150°C et laissez cuire encore 12-15 min.

Sortez du four et couvrez d'un torchon 10 min.

Cevapi (grillades croates)

Pour les cevapi (20 pièces) :

  • 250g de boeuf
  • 200g de veau
  • 3 gousses d'ail
  • 1/4 oignon rouge
  • 1 poignée de paprika
  • 1/4 bouquet de persil
  • 25ml d'eau gazeuse OU 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude dans 25ml d'eau
  • sel, poivre

Passez les viandes, l'ail, l'oignon et le persil au hachoir.
Ajoutez l'assaisonnement et l'eau gazeuse et pétrissez pour avoir une farce à peu près homogène.
Formez des petites quenelles de viande et mettez au frais une petite heure.

Sur le grill ou le barbecue, voire à la poêle, faites griller les cevapi dans un peu d'huile d'olive, environ 7 min de chaque côté. Ôtez du feu.

Au moment de servir, ouvrez les pains et garnissez-les de quelques feuilles de salade, de rondelles d'oignon rouge et de cevapi.

Cevapi (grillades croates)

Pour l'ajvar :

  • 1/2 kg de poivrons rouges
  • 1 aubergine
  • 2 gousses d'ail hachées (facultatif selon les recettes)
  • sel, poivre
  • paprika doux
  • huile d'olive

Faites griller les poivrons rouges et l'aubergine. La peau des poivrons doit noircir et se cloquer (afin de les éplucher) et l'aubergine doit être tendre.
A la sortie du four, mettez les poivrons dans un sac en plastique et laissez-les-y tiédir.
Lorsqu'ils sont tiédis, épluchez-les. Creusez l'aubergine récupérez la chair : mixez les chairs des deux légumes. Ajoutez les gousses d'ail.
Salez, poivrez, ajoutez le paprika.

Versez une bonne quantité d'huile dans une sauteuse et laissez mijoter la préparation à feu doux pendant une bonne heure, en remuant de temps en temps. L'humidité doit s'évaporer et vous devez obtenir une compotée.

Cevapi (grillades croates)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> je découvre ton joli blog ! et je n'ai pas pu résister à commenter ce billet sur les cevap !<br /> je suis fiancé à un bosniaque et tous les étés je déguste des tonnes de cevapi !!<br /> cependant je suis curieuse , moi quand je le déguste partout en bosnie il s'accompagne juste d'oignon blanc et de Kajmak (une sorte de fromage frais) et on boit un bon verre de yogurt !<br /> c'est cool de faire découvrir la cuisine des balkans !<br /> A bientôt !
Répondre
N
Voyage voyage!!!!!<br /> Une bien belle découverte comme à chaque fois que je viens ici ^^<br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiii trop bon!!<br /> Pas trés présente en ce moment, mais je vais revenir sur les chapeaux de roues!
Répondre
G
comme souvent, tu me fais voyager avec de belles découvertes culinaires! merci!
Répondre
S
Je ne connaissais pas tu m'as fait découvrir
Répondre
M
j'avais un collegue yougoslave au café où j'ai travaillé... il m'a tellement donné envie de goûter la cuisine des Balkans!!
Répondre