On est des grands friands de lunettes, chez nous. Vous savez, ces sablés avec deux trous sur le dessus qui nous font voir le violet de la myrtille ou le rouge de la fraise collés entre les biscuits. Il faut dire qu'ils sont forts ces drômois, pour les petits dej' ! Entre les lunettes et la pogne, ils ne manquent pas de se rappeler à notre bon souvenir.
Avec une bonne pâte sablée, on se les fait maison, et on peut se lâcher sur les garnitures : il me restait un peu de crème au citron après une tarte au citron meringuée, je crois que ceux-là étaient les meilleurs ! Sinon, il y avait de la pâte à tartiner ou de la confiture !
Une pâte sablée :
Garniture : lemon curd, confiture, pâte à tartiner au chocolat-noisettes...
Tamisez ensemble la farine, le sucre glace, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre en dés et sablez avec le bout des doigts. Ajoutez l'oeuf et travaillez rapidement jusqu'à avoir une pâte homogène.
Fraisez la pâte sur le plan de travail : étalez-la doucement avec la paume de la main. Refermez en boule, filmez, et laissez reposer au frais 30 min.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte et étalez-la sur une épaisseur entre 0,5 et 1cm. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez des cercles (ou faites-vous un patron pour découpez des ovales). Sur la moitié obtenue, découpez au centre des cercles plus petits.
Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10min environ (en surveillant selon la taille des pièces).
Lorsque les biscuits sont cuits et refroidis, couvrez de garniture les pièces "pleines" et saupoudrez de sucre glace les pièces "ouvertes". Refermez ensuite les biscuits par les pièces couvertes.