Des beignets à la viande hachée, typique de Russie, ça vous dit ? C'est ce qui a fait le repas de ce weekend, pour l'anniversaire de mon frère, passionné par la Russie. J'ai donc voulu lui faire une recette russe pour l'occasion, et j'ai trouvé celle-ci chez CuisineStyle. Difficile de se dire que ça ne passera pas ! Je les ai accompagnés de laitue, pour un côté plus frais.
Hélas, je n'ai pas trouvé de grand chose sur l'histoire de ce plat. Tant pis, je pense que la cuisine russe a encore beaucoup à me faire découvrir.
Au départ j'ai eu peur en voyant mes portions que je trouvais petites, puis après friture et gonflement de la pâte, j'ai eu peur de tous les gaver sur le coup. Je savais qu'ils aimeraient, mais j'ai eu droit à une telle ovation que je ne peux que vous dire d'y aller les yeux fermés.
Pour une douzaine de belyachi :
Pour la pâte :
Pour la farce :
Délayez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.
Mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits et versez l'huile ainsi que le mélange eau/levure. Pétrissez 5 min voire plus jusqu'à avoir une pâte homogène, qui ne colle pas, et qui ait la consistance du lobe d'oreille. Mettez dans un saladier huilé, recouvrez d'un torchon propre et laissez pousser 2h.
Dégazez la pâte, pétrissez un coup et laissez lever encore 30 min.
Mélangez l'oignon haché, la viande, le sel et le poivre, ainsi que l'eau. Malaxez avec la main.
Dégazez la pâte et divisez-la en douze boules. Disposez sur une plaque huilée. Faites de même avec la farce. Prenez une boule, aplatissez-la, et disposez une boule de farce au centre que vous aplatissez également. Rabattez les bords de la pâte sur les bords de la farce (ne refermez pas en chausson, il faut qu'on voie la viande au centre).
Dans une grande poêle à bords hauts, versez l'huile et mettez sur feu doux/moyen. Lorsque l'huile est chaude, faites frire les belyachi en commençant côté viande vers le bas.
Disposez sur des feuilles de papier absorbant. Servez.