750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salade automnale courge rôtie, feta, noix de cajou caramélisées

Salade automnale courge rôtie, feta, noix de cajou caramélisées

Je réitère cette recette que j'avais découverte en Australie. Si vous vous rappelez de la salade à la betterave, feta et noix de cajou, vous ne vous étonnerez pas de savoir que c'est dans le même établissement que j'ai goûté celle que je vous propose aujourd'hui, la carte ayant été adaptée aux saveurs automnales. Et je dois avouer que les saveurs s'associaient très bien, bien que les noix de cajou caramélisées formaient un bloc de caramel pas forcément agréable à croquer.
Bref, je l'avais gardée dans un coin de ma tête, et entamant maintenant l'automne de l'hémisphère nord, j'ai réitéré la recette avec du potimarron, des noix de cajou grillées et légèrement caramélisées et un dressing avec de la crème de figue au balsamique que j'avais reçue dans une box culinaire.
De plus, si la feta est pour vous trop sèche, vous pouvez la remplacer par du chèvre, ou n'importe quel fromage de votre choix (j'ai dû résister aux œillades que le Saint-Félicien m'a faites depuis le frigo).

Pour 2 personnes :

Pour la salade :

  • 6 grosses poignées de mesclun
  • 250g de potimarron (épépiné et coupé en dés)
  • 60 à 90g de feta
  • 4 poignées de noix de cajou
  • 1 c. à s. de sucre

Pour le dressing :

  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. d'huile de colza
  • 2 c. à s. de crème de figue au balsamique (ou 1 c. à s. de vinaigre balsamique)
  • 1 c. à s. de vinaigre de vin rouge
  • 1 c. à c. de moutarde
  • sel, poivre
Salade automnale courge rôtie, feta, noix de cajou caramélisées
  • Préparez la salade :

Mettez les dés de potimarron dans un bol supportant la chaleur. Filmez et faites chauffer 1min30 à 2 min au micro-ondes pour le ramollir. Dans une poêle à feu vif, versez un filet d'huile neutre et faites griller les dés de courge (attention à ne pas vous brûler avec la vapeur lorsque vous retirez le film du bol !). Réservez les dés.
Dans la même poêle, feu abaissé, enlevez l'excédent d'huile avec du papier absorbant, et versez les noix de cajou avec le sucre. Faites doucement griller/caraméliser en remuant de temps en temps. Réservez avec les dés de potimarron.

  • Préparez le dressage :

Répartissez le mesclun dans deux assiettes. Ajoutez le mélange potimarron/noix de cajou, et émiettez la feta dessus.

  • Préparez la sauce :

Mélangez ensemble les ingrédients et rectifiez l'assaisonnement à votre goût. Servez dans un petit récipient avec la salade.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
i looooooove australia !!!!!! it's food and traditions are so amazing i love it
Répondre
T
Et si on veut utiliser un autre dressage pour ceux qui n'aiment pas le potimarron ou le noix de cajou, par quoi on peut les remplacer? <br /> Merci pour cette recette!! :)))
Répondre
C
Euuuh, bonne question ! Pourquoi ne pas remplacer la courge par la pomme de terre (ou de la butternut si c'est le potimarron précisément qui n'est pas apprécié) ? <br /> Mais quant à changer la plupart des ingrédients, tout ce que je peux conseiller c'est d'aller voir le pendant 'été' de cette recette aussi publié sur le blog, à la betterave et pignons de pin
S
c'est une superbe assiette de saison, comme j'aime<br /> alors as-tu craqué pour le livre de recettes à base de cookie dough ? Franchement je ne regrette pas mon achat, désolée de jouer le mauvais diable sur ton épaule en te tentant :-)
Répondre
C
Au lieu de dire que je suis faible, je vais rejeter la faute sur toi, tiens ! <br /> J'attendrai qu'Amazon soit moins occupé avec Noël pour m'en faire mon premier cadeau de 2014 ^^
N
Un petit coucou au passage ^^
Répondre
C
Tellement gentil ! En plus tu tombes à pic, je publie une de tes recettes que j'ai réalisée ! :p
G
elle est drolement appétissante ta salade!
Répondre