C'est la première recette que j'ai planifiée, et elle est pourtant publiée en avant-dernier.
J'ai profité d'héberger une amie pour me la jouer "mamie s'occupe de toi et va te faire une bonne popotte", et donc attendu pour le faire. Mais avec mes envies des tourtes/pies à la British qui trottaient depuis avant même mon séjour en Angleterre, c'était dur, d'autant que je me souvenais de la fois, où en y ayant fait un stage, mes voisins m'en avaient préparé une...
Pour aujourd'hui, beaucoup de légumes à l'honneur : navet, carotte, petits pois, haricots verts et oignon nouveau. Surmontés d'une fine couche de fromage râpé et de poulet, avec une pâte allégée par mes soins, ce fut un repas complet et sain, accompagné d'une petite salade verte.
Pour un moule de 18cm de diamètre (2 affamés ou 3-4 raisonnables)
Pour la pâte :
75g farine de pois chiche
75g farine
35g de beurre allégé ou 50g de fromage blanc 0%
3,5cl d'eau
1 c. à s. de romarin
sel, poivre
Pour la garniture :
1/2 navet
1/2 carotte
50g de petits pois écossés
1 poignée de haricots verts
1 petit oignon nouveau
1 échalote
60g de poulet
1 oeuf (+ 1 autre pour la dorure)
10cl de crème
fromage râpé
sel, poivre,
herbes de Provence
La pâte :
Tamisez ensemble les deux farines et mélangez avec les ingrédients secs. Ajoutez le beurre ou le fromage blanc et sablez du bout des doigts. Ajoutez l'eau peu à peu jusqu'à avoir la consistance désirée d'une pâte malléable (vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau). Formez une boule, filmez, et réservez 30 min au frais au minimum.
La garniture :
Epluchez et coupez en dés la carotte et le navet, et émincez l'oignon nouveau et l'échalote. Coupez le poulet en dés. Mettez à cuire 15min dans l'eau bouillante salée les haricots verts, la carotte et le navet.
Pendant ce temps, faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites-y revenir l'oignon et l'échalote. Ajoutez le poulet un peu avant la fin de la cuisson pour le faire cuire à l'extérieur (le coeur cuira au four). Salez, poivrez, ajouter les herbes de Provence et mélangez bien. Retirez du feu et réservez.
Dans un bol, mélangez la crème et l'oeuf. Versez cette préparation sur le mélange oignon-poulet lorsque celle-ci aura refroidi.
Le montage :
Séparez votre pâte en 2/3 - 1/3. Abaissez le plus gros morceau et foncez un moule de 18cm préalablement beurré.
Versez au centre les légumes cuits à l'eau et égouttés (navet, carotte, haricots verts) et ajoutez les petits pois.
Recouvrez d'une fine couche de fromage râpé, puis versez le mélange poulet-oignon-crème-oeuf.
Abaissez le deuxième morceau de pâte et recouvrez la tourte. Soudez bien les bords.
Mélangez l'oeuf avec un peu de lait et badigeonnez-en la tourte pour la dorure. Faites une petite cheminée et enfournez pour 20 min à 180°C.
Lorsqu'elle est cuite, attendez 5 min avant de découper.
Le découpage et le service sont délicats, je ne vous le cache pas : essayez de couper des petites parts.
Verdict : très bonne tourte, comme je l'avais imaginée : le romarin parfume agréablement la pâte, et le mélange poulet-oignon accompagne à ravir les légumes qui trouvent tous leur place dans cette tourte.
Certes, ça demande un minimum d'organisation et de préparation des ingrédients (ma pâte n'a pas arrêté de se coller à mon rouleau à pâtisserie, c'était la guerre sur le plan de travail), mais la réalisation en elle-même est assez simple.
Avant-dernière recette pour le défi fraîch'attitude de Milie
tourte, légumes, petits pois, poulet, oignon, carotte, léger, diététique, équilibré
commenter cet article …