750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 17:41

J'avais préparé à l'avance la pâte de pistache, parce que je guettais la tarte aux fraises et pistaches de Pucebleue et n'attendais que l'occasion de la faire. J'ai remplacé les fraises par des framboises qui dans mon esprit faisaient plus l'unanimité.

Et en fait, malgré un ajustement des proportions par rapport au nombre de personnes et un respect de la recette à la lettre, échec ! Les framboises ont dégouliné et on ne sentait qu'elles, et pas du tout la pistache (alors que j'avais en plus doublé les proportions par rapport à l'ajustement). J'avais dû les prendre surgelées vu la quantité qu'il fallait pour remplir le moule, et je les avais laissées décongeler la veille. Elles ont pourtant été trop liquides et m'ont noyé ma tarte. Plus grand chose à voir avec la jolie recette de Pucebleue. 

C'est désespérant d'entendre "elle est très bonne, ta tarte aux framboises", quand on voulait créer une petite surprise avec l'association avec la pistache. J'aurais pu acheter une pâte sablée et répartir les framboises dessus, ça serait revenu au même.

Je réessaierai avec des fraises fraiches pour voir si les framboises sont à blâmer, ou si c'est le fait de mettre de la pâte de pistache qui conduit au placebo.

 

Tarte-framb-pistache-5.JPG

 

Je vous livre tout de même la recette, des fois que vous sentiez mieux que moi la pistache :

 

Pour un moule carré 24x24, soit 8-10 personnes :

 

Pour la pâte sablée à la pistache :

150g de beurre

90g de sucre glace

30g de poudre d'amande

1 oeuf

3 c. à c. de pâte de pistache (soit 20g)

300g de farine

 

Pour la crème d'amande à la pistache :

60g de beurre fondu

60g de sucre

60g de poudre d'amande

1 oeuf

3 c. à c. de pâte de pistache (soit 20g, proportions que j'ai doublées)

 

Pour la garniture :

450g de framboises ou fraises

des pistaches émondées pour le décor

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, versez le beurre avec le sucre et travaillez le mélange jusqu'à consistance crémeuse. Ajoutez les œufs et la pâte de pistache et travaillez vigoureusement. Incorporez la poudre d'amande. Mélangez l'ensemble bien à fond pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.

Versez sur le fond de pâte.

Faites cuire 30 min en surveillant bien que ça ne brunisse pas. Au besoin, recouvrez d'un papier alu.

 

Retirez du four et laissez entièrement refroidir sur une grille. Démoulez

Nappez d'une fine couche de confiture de fruits rouges. Décorez avec les framboises, ou des moitiés de fraises comme dans la recette de Pucebleue.

 

Pucebleue prévoit aussi un nappage, que je n'ai pas mis. J'ai décoré le pourtour de pistaches émondées qu'il me restait et j'ai décoré de feuilles de menthe.

 

Tarte-framb-pistache-3.JPG

 

Tarte-framb-pistache-1.JPGTarte-framb-pistache-2.JPG

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires